Home ActualitéGaza : L’offensive israélienne provoque une crise humanitaire alarmante

Gaza : L’offensive israélienne provoque une crise humanitaire alarmante

by Sara
Palestine, Israël

Gaza : L’offensive israélienne provoque une crise humanitaire alarmante

Le porte-parole de la défense civile à Gaza, le capitaine Mahmoud Bessal, a déclaré mardi que « les crimes de l’opération militaire israélienne, qui se poursuit depuis deux mois dans le nord de Gaza, sont les plus meurtriers depuis le début de la guerre d’extermination ». Il a également souligné que la politique de famine mise en place par l’occupation commence à entraîner des décès dus à la faim et à un blocus sévère qui empêche l’entrée de denrées alimentaires essentielles.

Depuis le 5 octobre, l’armée israélienne a lancé une vaste opération militaire dans le nord de Gaza, qui a depuis causé la mort de plus de 3 000 Palestiniens, le déplacement de dizaines de milliers d’autres, et la destruction entière de quartiers résidentiels.

Bessal a déclaré dans des déclarations à la presse que l’occupation israélienne adopte des politiques de bombardement aléatoire ciblant des maisons densément peuplées de centaines de civils sans aucun avertissement préalable. Il a expliqué que l’agression israélienne a conduit à l’extermination de familles entières et à la cible de quiconque se déplace dans les rues, qualifiant la situation de « purification ethnique systématique ».

Les attaques militaires ont provoqué une « destruction massive des infrastructures, y compris des maisons, des écoles et des installations essentielles, forçant plus de 130 000 citoyens à fuir de manière forcée ».

Bessal a ajouté qu' »une catastrophe humanitaire se profile avec le temps, car plus de 70 % des corps des martyrs restent sous les décombres dans les zones ciblées au nord de la bande, en raison de l’interdiction par l’occupation israélienne des équipes de la défense civile d’exercer leurs fonctions humanitaires depuis 42 jours ».

Il a également mentionné que nous recevons des appels de citoyens piégés sous les décombres demandant de l’aide, mais nous sommes incapables de les atteindre.

Bessal a noté que 13 véhicules de lutte contre l’incendie ont cessé de fonctionner au centre et au sud de la bande en raison d’un manque de carburant, ce qui entrave les opérations de sauvetage et d’assistance.

Il a appelé la communauté internationale à agir rapidement pour rétablir le système de défense civile à Gaza et lui permettre de sauver des vies et d’atténuer la souffrance des citoyens qui font face à une catastrophe humanitaire sans précédent.

Sous le soutien américain, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre contre Gaza, laissant plus de 149 000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, au milieu de la destruction massive et de la famine, qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées.

You may also like

Leave a Comment