Table of Contents
Gaza : Plus de 45 000 morts, l’ONU appelle à protéger les civils
Des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes dispersées sur la bande de Gaza, portant le nombre total de morts à plus de 45 000 depuis octobre 2023. Dans le même temps, l’ONU a appelé les États membres à insister sur la protection des civils et à garantir le bon déroulement de toutes les opérations humanitaires à Gaza.
Victimes des frappes récentes
Selon des sources médicales, 49 Palestiniens ont perdu la vie lors des frappes israéliennes dans la région depuis ce mardi matin. Un correspondant de la chaîne Al Jazeera a rapporté que le nombre de morts causés par une frappe de drone dans le quartier Al-Shujaiya, à l’est de Gaza, a atteint 5, avec plusieurs autres blessés.
De plus, plusieurs Palestiniens ont été blessés lors d’une attaque israélienne visant une moto dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Les tanks israéliens ont intensifié leurs bombardements sur le quartier Tel al-Hawa, au sud-ouest de Gaza, causant de vastes destructions aux infrastructures et aux habitations.
Attaques dans le sud de Gaza
Dans le sud, les zones du nord-ouest de la ville de Rafah ont subi des bombardements intensifs, tandis que l’artillerie israélienne a ciblé la ville d’al-Fukhari, à l’est de Khan Younis, entraînant des blessures parmi les civils.
Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que durant les dernières 24 heures, l’occupation israélienne a commis trois massacres contre des familles, faisant 31 morts et 57 blessés, portant le nombre total de martyrs à 45 885 et celui des blessés à 109 196 depuis le 7 octobre 2023.
Crise humanitaire dans les hôpitaux
Le ministère de la Santé à Gaza a renouvelé son avertissement concernant une catastrophe humanitaire qui frappe les hôpitaux et les établissements médicaux encore opérationnels dans la région. Ils ont signalé que le stock de carburant de ces établissements était épuisé en raison des restrictions imposées par l’occupation sur l’entrée de carburant.
Le ministère a également noté que l’occupation force les convois d’aide, y compris les camions de carburant, à passer par des routes dangereuses, exposant ces aides au vol. Il a été rapporté que la dernière cargaison de carburant a été volée alors qu’elle était en route vers les hôpitaux via des organisations des Nations Unies.
Avertissements de l’ONU
Le sous-secrétaire général de l’ONU pour les affaires humanitaires, Tom Fletcher, a averti que les efforts humanitaires à Gaza rencontrent des obstacles croissants. Il a confirmé que les efforts des Nations Unies pour sauver des vies dans la région ont atteint un point critique.
Fletcher a déclaré que les forces israéliennes ne sont pas disposées à garantir la sécurité des convois d’aide de l’ONU, évoquant des incidents où des soldats israéliens ont tiré plus de 16 balles sur un convoi humanitaire à un point de contrôle entre le sud et le nord de Gaza. Il a également mentionné qu’une frappe israélienne a visé un véhicule protégeant une partie d’un convoi d’aide.
Il a appelé les États membres à insister sur la protection des civils et à garantir le bon déroulement de toutes les opérations humanitaires à Gaza, soulignant que les habitants de Gaza ont enduré plus de 14 mois de déplacements, de traumatismes, ainsi que la destruction d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures civiles, sans oublier la famine croissante.
Conditions de vie précaires
Les hôpitaux, en particulier, souffrent d’une grave pénurie de fournitures médicales, tandis que la population fait face à un manque de nourriture et d’eau potable, ce qui présage d’une catastrophe humanitaire imminente.