Table of Contents
Gaza subit le pire bombardement depuis la Seconde Guerre mondiale
Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la bande de Gaza connaît depuis octobre 2023 les bombardements les plus violents visant des civils depuis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Cette déclaration a été faite dans un communiqué émis par l’agence aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette année marque la deuxième fois que cette occasion se produit alors que se poursuit ce que l’on appelle une « guerre d’extermination » perpétrée par Israël à Gaza.
La crise des réfugiés palestiniens
UNRWA a souligné que le sort des réfugiés palestiniens demeure la plus longue crise de réfugiés non résolue au monde. En raison de la guerre et de l’intensification des opérations militaires de l’armée israélienne, de nombreuses habitations sont détruites, notamment dans le nord de la bande, qui subit un blocus permanent.
Conditions de vie alarmantes
Plus tôt dans la journée, UNRWA a averti que les conditions de survie se détériorent pour environ 65 000 à 75 000 personnes qui se trouvent encore dans le nord de Gaza. L’agence a précisé sur son compte X que sur 91 tentatives d’acheminer des aides humanitaires vers le nord de Gaza entre le 6 octobre et le 25 novembre, Israël a refusé 82 d’entre elles et entravé 9 autres.
Situation alimentaire critique
Le mercredi précédent, UNRWA a confirmé que la faim dans la bande de Gaza a atteint des niveaux critiques. Les conditions se détériorent rapidement avec l’arrivée de l’hiver, rendant la vie des habitants presque impossible sans une aide humanitaire urgente. L’agence a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Alerte de l’Organisation mondiale de la santé
L’Organisation mondiale de la santé a également lancé une alerte concernant le nord de Gaza, qui souffre d’une grave pénurie de médicaments, de nourriture, de carburant et d’abris. L’OMS a demandé à Israël de permettre l’entrée de davantage d’aides humanitaires et de faciliter les opérations humanitaires.
Invasion israélienne et conséquences
Le 5 octobre, l’armée israélienne a lancé une invasion terrestre dans le nord de Gaza sous prétexte d’empêcher le Hamas de restaurer sa force dans la région. Toutefois, les Palestiniens affirment qu’Israël souhaite occuper le nord de la bande et le transformer en une zone tampon après avoir déplacé ses habitants.
Bilan tragique des attaques israéliennes
Hier, le ministère de la Santé à Gaza a rapporté que l’occupation avait commis trois massacres dans le secteur, faisant 48 martyrs et 53 blessés au cours de 24 heures. Le bilan total des victimes du conflit israélien s’élève désormais à 44 330 martyrs et 104 933 blessés depuis le 7 octobre 2023.
Ignorance des décisions internationales
Israël continue ses massacres en ignorant les décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies ordonnant la fin immédiate des hostilités, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice d’adopter des mesures pour prévenir les actes d’extermination et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.