Home ActualitéGaza, un tournant dans la politique globale

Gaza, un tournant dans la politique globale

by Sara

Les dynamiques politiques de Gaza et leur influence sur les échiquiers régionaux et mondiaux

Depuis des décennies, la politique au Moyen-Orient est en constante évolution, mais des événements clés viennent parfois perturber l'équilibre précaire de la région. L'année 1948 et la création de l'État d'Entité sioniste ont représenté un tel tournant, modifiant profondément le paysage politique et social de nombreux pays voisins.

L'impact du "big bang" politique de 1948

Le mouvement de libération nationale qui a suivi la naissance d'Entité sioniste a entraîné une série de revirements politiques majeurs dans la région. Les répercussions ont été telles que des gouvernements ont été renversés lors de coups d'État militaires en Syrie, en Égypte et plus tard en Irak, marqués par l'ascension des militaires à la tête de ces États. Cette période de tumulte politique a aussi été caractérisée par l'élimination de politiciens accusés de compromission en Jordanie et au Liban. Tous ces événements ont été déclenchés par le "big bang" initial de 1948, qui a secoué la culture politique libérale d'alors et ébranlé les structures sociales établies.

Le "big bang" secondaire de la révolution iranienne

La révolution iranienne de 1979 a marqué un second "big bang", injectant un nouvel élan à l'islamisme politique et remodelant à nouveau le paysage géopolitique du Moyen-Orient. Sans cette révolution, des événements comme l'invasion soviétique en Afghanistan et la guerre irano-irakienne auraient-ils eu lieu? Ces conflits, dont la guerre en Afghanistan qui a contribué à l’effondrement de l’Union soviétique, montrent l’ampleur de l'influence qu'un seul événement — la révolution iranienne — a pu avoir sur la géopolitique mondiale et la naissance d'organisations comme Al-Qaïda.

Gaza comme un potentiel nouveau "big bang"

Aujourd'hui, les spécialistes anticipent un troisième "big bang" avec la situation à Gaza qui pourrait une fois de plus redéfinir la politique régionale et les relations internationales. Les contours de cette transformation restent incertains, mais il semble évident que l'équilibre des forces dans la région est sur le point de basculer une fois de plus. Les récents événements ont ébranlé la perception d'une armée israélienne invincible et ont stimulé la confiance du peuple palestinien, lui restituant de la visibilité sur la scène mondiale malgré l'ampleur des pertes humaines et des destructions matérielles.

Repercussions sur le monde arabe et international

Le clash à Gaza révèle par ailleurs un fossé grandissant entre les dirigeants et les populations dans les pays arabes qui entretiennent des relations avec Entité sioniste. La solidarité avec la cause palestinienne s'exprime vigoureusement et pourrait réorienter les mouvements sociaux au-delà des revendications sectorielles, comme observé au Maroc. Cette vague de soutien à Gaza pourrait également inciter à repenser la structure de pouvoir et renforcer les mouvements populaires.

Sur la scène internationale, de nouvelles cartes sont distribuées. L'unilatéralisme américain dans les affaires du Moyen-Orient est contesté et des acteurs comme la Chine affirment leur présence. En Europe, l’Espagne et d’autres états cherchent à jouer un rôle plus actif, en témoignent les démarches du chef du gouvernement espagnol pour s'impliquer dans les affaires moyen-orientales.

Le soutien populaire à la Palestine s'observe également en Europe, preuve de la solidarité internationale envers la cause palestinienne. Cette synergie peut-être le prélude à l'émergence d'une culture politique plus engagée et authentique dans la région, qui pourrait renverser l'ordre établi et les principes qui ont dominé la scène arabe pendant tant d'années.

L'effervescence actuelle pourrait déboucher sur des changements politiques significatifs si les masses demeurent convaincues par la possibilité d'un changement, et si les élites parviennent à orienter les transformations internationales en leur faveur. Ainsi, une troisième révolution, centrée sur le monde arabe cette fois, pourrait avoir des conséquences positives si les acteurs concernés parviennent à établir de nouvelles règles du jeu en leur faveur.

You may also like

Leave a Comment