Table of Contents
Un gendarme décède après un refus d’obtempérer à Mougins
Lundi soir, un tragique incident a coûté la vie à un gendarme lors d’une opération de contrôle routier dans les Alpes-Maritimes. Ce drame s’est produit à Mougins, à la sortie de l’autoroute A8, alors qu’un individu à bord d’une BMW noire a décidé de ne pas se soumettre aux contrôles de la gendarmerie.
Les circonstances de l’accident
Alors que la gendarmerie effectuait un contrôle vers 20H40, le conducteur de la BMW noire a refusé d’obtempérer, percutant violemment l’un des membres du peloton motorisé. Ce dernier était engagé dans ce qui semblait être une opération de contrôle routier ordinaire lorsqu’il a été tragiquement blessé.
Mobilisation des forces de l’ordre
Dès l’annonce de l’accident, un important dispositif de recherche a été déployé pour tenter de retrouver le suspect. Les forces de l’ordre ont utilisé un hélicoptère et ont reçu l’appui de gendarmes des départements voisins pour intensifier les opérations. Des contrôles ont été effectués aux carrefours de circulation, et toutes les informations ont été partagées avec les autorités italiennes, dans le cadre de la recherche du fugitif qui pourrait tenter de fuir vers l’Italie.
Réactions des autorités
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa consternation sur X, anciennement Twitter : « Ce soir, un gendarme a été mortellement percuté par un véhicule sur l’autoroute A8 à hauteur de Mougins. L’auteur de ce refus d’obtempérer, en fuite, est activement recherché. »
De son côté, le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi avec « une profonde tristesse et une immense colère » face à ce drame. Il a insisté sur le fait que « tout doit être fait pour interpeller l’assassin qui a forcé le barrage. »
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a également exprimé son émotion, qualifiant la situation de « immense colère » après le décès d’un gendarme tué par un criminel en fuite suite à un refus d’obtempérer.
Ce tragique événement souligne les sérieux risques encourus par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions et l’urgence de prendre des mesures adéquates pour garantir leur sécurité.