Home ActualitéGérald Darmanin ne ménage pas Lucie Castets sur BFMTV

Gérald Darmanin ne ménage pas Lucie Castets sur BFMTV

by Lea

Gérald Darmanin s’exprime sur BFMTV concernant Lucie Castets

Le lundi 26 août, à l’issue des consultations, Emmanuel Macron a tranché en rejetant l’idée d’établir un gouvernement NFP. Ce mardi 27 août, Gérald Darmanin a pris la parole sur le plateau de BFMTV et a été particulièrement acerbe à l’égard de Lucie Castets.

Des discussions toujours en cours à l’Élysée

Les discussions relatives à la nomination d’un Premier ministre et à la formation du gouvernement persistent au sein de l’Élysée. Après l’annonce de lundi, Emmanuel Macron a explicitement déclaré qu’il n’irait pas de l’avant avec la proposition de [Lucie Castets pour le poste de Première ministre](https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-a-la-recherche-dun-premier-ministre-ce-conseil-incongru-que-lui-a-donne-gabriel-attal_550509). Cette décision n’a pas été bien accueillie par l’union des partis de gauche. En réaction, Gérald Darmanin a fait une apparition sur BFMTV, où il a été interrogé par [Apolline de Malherbe](https://www.gala.fr/stars_et_gotha/apolline_de_malherbe).

Les critiques de Gérald Darmanin

Lors de l’émission, le ministre de l’Intérieur a abordé le refus d’Emmanuel Macron de nommer la fonctionnaire de la mairie de Paris à Matignon. Il n’a pas hésité à critiquer Lucie Castets en affirmant : « Madame Castets, avec tout le respect qu’on lui doit, elle ne s’est pas présentée aux élections législatives et n’a pas été élue députée. Elle ne s’est même pas présentée au suffrage des électeurs. » Il a souligné que le processus de nomination ne relève pas des partis politiques. « La constitution de la Ve République depuis 1958 prévoit que c’est le président de la République qui nomme le Premier ministre. Ce ne sont pas les partis politiques qui décident de dire qui est le Premier ministre, » a-t-il précisé, en ajoutant que, selon lui, “personne n’a gagné ces élections.”

La réaction de Lucie Castets

Dans un débat qui continue d’agiter la scène politique française, Lucie Castets a également réagi. Invité sur France Inter le même jour, elle a évoqué la situation, déclarant : « Là, on est en face d’un président de la République qui veut à la fois être président de la République, Premier ministre et chef de parti. » Elle a vivement critiqué le fonctionnement des institutions, affirmant que cela ne respecte ni les citoyens ni la démocratie. Castets a ajouté que le chef de l’État devrait nommer un Premier ministre issu du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, en l’occurrence le Nouveau Front Populaire.

Les déclarations des deux protagonistes témoignent de la tension qui règne sur la scène politique actuelle et suscitent des débats intenses concernant le futur du gouvernement français.

You may also like

Leave a Comment