Home Actualité Gisele Pelicot : une héroïne contre la violence masculine

Gisele Pelicot : une héroïne contre la violence masculine

by Sara
Gisele Pelicot : une héroïne contre la violence masculine
France

Gisele Pelicot : une héroïne contre la violence masculine

Gisele Pelicot est une héroïne. Son mari, Dominique Pelicot, a récemment admis devant un tribunal français qu’il lui avait administré des drogues pour l’endormir, l’avait violée et avait recruté des dizaines d’hommes pour venir dans leur lit conjugal et la violer également, nuit après nuit, pendant une décennie.

Le courage de Gisele Pelicot

Nous connaissons le nom de Dominique Pelicot et les détails choquants des crimes horribles commis par lui et son groupe de complices – la plupart d’entre eux étant originaires de la charmante ville française où ils vivaient – parce que Gisele Pelicot a courageusement renoncé à son droit à l’anonymat lors du procès, permettant ainsi aux détails de l’affaire d’être entendus en public. Elle a choisi de rendre publique son histoire à un coût et un fardeau incroyables pour elle-même, car elle voulait faire un exemple de ses agresseurs et dissuader d’autres hommes de commettre des crimes similaires, pensant qu’ils pourraient s’en tirer.

Une victoire pour les victimes

Cette admirable femme de 72 ans, qui a traversé une douleur et une souffrance inimaginables, a franchi une étape supplémentaire la semaine dernière en convainquant le juge en charge du procès de rendre publiques les vidéos des viols.

Les avocats de Gisele Pelicot ont qualifié la décision de rendre ces enregistrements publics de « victoire », affirmant : « Si ces mêmes audiences, par leur publicité, aident à empêcher d’autres femmes de devoir traverser cela, alors [Gisele Pelicot] trouvera un sens à sa souffrance. »

Une icône féministe moderne

Oui, Gisele Pelicot est une héroïne moderne. En s’assurant que le monde sache qui est son mari et ce qu’il a fait, elle est devenue une véritable icône féministe – un symbole non de victimisation mais de la résistance des femmes à la violence masculine. Elle a pris position non seulement pour elle-même mais pour toutes les femmes, et elle sera longtemps respectée et reconnue pour cela.

La nécessité d’une solidarité masculine

Le courage et la bravoure de Gisele Pelicot m’ont rempli de fierté et ont renouvelé ma confiance dans la force des femmes et le pouvoir de la sororité. Cependant, l’image d’elle affrontant seule ses dizaines de violeurs soulève en moi une question obsédante : Où sont les hommes ? Où sont les bons hommes, ceux qui aiment dire « pas tous les hommes » ? Pourquoi ne font-ils rien pour s’assurer que de tels crimes horribles ne se reproduisent pas ? Comment se fait-il qu’ils ne soient pas partie intégrante de la conversation ?

L’exemple de Jill Saward

Il est fréquent d’entendre parler de femmes comme Gisele Pelicot qui agissent courageusement – souvent au coût de leur propre bien-être – pour lutter contre la violence masculine et tenir les hommes violents responsables. Des milliers de femmes – souvent victimes de violence masculine elles-mêmes – se sacrifient, s’expriment, plaident, résistent, exposent, protestent pour faire en sorte que le monde soit un endroit moins violent et plus juste pour d’autres femmes. J’ai eu l’honneur de connaître de nombreuses femmes de ce genre au fil des ans, comme Jill Saward, qui a survécu à l’infâme « attaque de viol du presbytère d’Ealing » en 1986 et a dédié sa vie à la lutte contre la violence masculine.

Un silence assourdissant

Comment se fait-il que nous ne voyons pas d’hommes se lever contre la violence masculine comme ces femmes courageuses le font ? Dans le cas de Pelicot, nous avons appris au cours du procès que Dominique Pelicot a approché d’innombrables hommes pour participer à l’abus sadique de sa femme. Des dizaines ont accepté. Et ceux qui ont dit non ont choisi de rester silencieux. Aucun de ces hommes n’a eu la clarté morale et le courage de se manifester, d’exposer ce qui se passait et de prendre le risque de dénoncer l’abus de Gisele Pelicot.

Un appel à l’action

Nous avons besoin d’hommes – et de plus qu’un petit nombre d’entre eux – pour être de véritables féministes, prêts à prendre des risques personnels pour mettre fin aux préjudices infligés aux femmes par leurs semblables. Dire « pas tous les hommes » n’est jamais suffisant. Ils doivent agir. Nous n’avons pas besoin de discours ou de T-shirts ou de déclarations vides de solidarité. Nous avons besoin d’hommes de bien qui soient assez courageux et principiels pour dénoncer leurs semblables qui abusent, violent, droguent et tuent des femmes, quel qu’en soit le coût pour eux.

Un appel à la réflexion

La vérité la plus triste que cette affaire a révélée est que les violeurs et les autres abus de femmes ne sont pas des monstres sans visage ni nom qui rôdent dans des allées sombres. Même ceux qui commettent les crimes les plus odieux apparaissent souvent comme des hommes ordinaires ayant des vies ordinaires qui nuisent aux femmes simplement parce qu’ils pensent qu’ils peuvent s’en tirer. Jusqu’à ce que ses crimes soient découverts, Dominique Pelicot était également connu comme un homme ordinaire – un mari, un père, un membre respecté de sa communauté. Les hommes qu’il a recrutés pour violer sa femme semblaient eux aussi ordinaires.

L’héritage de Gisele Pelicot

La décision courageuse de Gisele Pelicot de nommer et de stigmatiser les hommes qui l’ont violée a créé une tempête parfaite car elle a exposé l’horreur des hommes du quotidien. Maintenant, nous avons besoin que cette tempête continue. Nous avons besoin que les hommes apprennent de Gisele comment être un héros.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés