Table of Contents
Les nominations des Golden Globes 2026 ont été dévoilées ce lundi 8 décembre, avec Une Bataille après l’autre en tête des nominations (9 propositions), suivie de Valeur sentimentale (8) et de Sinners (7). Le palmarès réunit cinéma et séries et met en lumière des talents français comme Arco et Un simple accident, présents dans plusieurs catégories. La 83e cérémonie se tiendra le 11 janvier 2026 à Beverly Hills et sera présentée par l’humoriste Nikki Glaser.
Une Bataille après l’autre en tête des nominations et les cinéastes français en lice
Le film Une Bataille après l’autre, du réalisateur Paul Thomas Anderson, domine le tableau avec 9 nominations, notamment dans les catégories phare du meilleur film dans sa section comédie ou musicale et meilleur réalisateur, avec des figures comme Leonardo DiCaprio et Chase Infiniti citées parmi les nommés. Valeur sentimentale, thriller mélodramatique norvégien, est annoncé en deuxième position avec 8 nominations, tandis que Sinners suit avec 7 et Frankenstein de Guillermo del Toro enregistre 5 nominations. Dans la foulée, Un simple accident de Jafar Panahi est présent dans plusieurs rubriques, signalant une participation française. Côté séries, The White Lotus et Adolescence multiplient les nominations, avec 6 et 5 mentions respectivement.

Panorama des catégories clés et des performances télévisuelles
La compétitions cinéma se joue aussi dans des catégories où le film Valeur sentimentale est en lice pour le meilleur drame, aux côtés de Frankenstein et Hamnet; Un simple accident occupe la niche du meilleur film en langue étrangère. Dans la section comédie ou comédie musicale, Une Bataille après l’autre fait figure de favorite, aux côtés de Blue Moon, Marty Supreme et No Other Choice. Côté animation, Arco et Amélie et la Métaphysique des tubes figurent parmi les prétendants. Alexandre Desplat est notamment nommé pour la musique originale de Frankenstein.
- Meilleur film dramatique: Frankenstein; Hamnet; Un simple accident; Valeur sentimentale; Sinners
- Meilleur film dans la catégorie comédie ou musicale: Une Bataille après l’autre; Blue Moon; Marty Supreme; No Other Choice; Nouvelle Vague
- Meilleur film d’animation: Arco; Amélie et la Métaphysique des tubes; Demon Slayer; Elio; K‑Pop Demon Hunters; Zootopie 2
- Meilleure série dramatique: The Diplomat; The Pitt; Pluribus; Severance; Slow Horses; The White Lotus
- Meilleure série comique ou musicale: Abbott Elementary; The Bear; Hacks; Nobody Wants This; Only Murders in the Building; The Studio
Du côté des séries, The White Lotus mène avec 6 nominations, devançant Adolescence avec 5. D’autres séries comme The Diplomat et Slow Horses obtiennent des mentions, tandis que The Studio et Nobody Wants This font leur entrée. Pour la France, Arco et Amélie et la Métaphysique des tubes apparaissent dans les catégories d’animation et le compositeur français Alexandre Desplat est nommé pour Frankenstein.

Impact français et perspective de la cérémonie
Plusieurs entrées françaises marquent ce cru 2026: Arco de Ugo Bienvenu et Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han figurent dans le meilleur film d’animation; Un simple accident de Jafar Panahi est en lice dans les catégories meilleur film international et meilleur drame, et le compositeur français Alexandre Desplat est nommé pour Frankenstein. La cérémonie aura lieu le 11 janvier à Beverly Hills et sera animée par Nikki Glaser. La HFPA, réformée après le scandale de 2021, poursuit son travail de reconstruction de l’image des Golden Globes, qui ont aussi élargi leur reconnaissance au podcast.
Des prix spécifiques au podcast sont aussi mis en avant cette année, reflétant l’évolution des récompenses vers des formats plus larges. La remise des trophées reste toutefois centrée sur l’ensemble des films et séries présentés, avec l’objectif de préparer les Oscars qui suivront peu après.