Le Prix Goncourt 2025 dévoile ses quatre finalistes ce mardi 28 octobre, après une première sélection de quinze titres annoncée le 3 septembre et une phase intermédiaire réduisant la liste à huit auteurs le 7 octobre. Les finalistes retenus pour la dernière ligne droite sont Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère, Caroline Lamarche et Laurent Mauvignier, chacun défendant une vision singulière de la société contemporaine.
Finalistes dévoilés et enjeux du Goncourt 2025
Les quatre titres en finale dessinent des univers variés. Nathacha Appanah présente La nuit au cœur (Gallimard), récit qui explore deux féminicides et une relation violente dont l’autrice est sortie avec force. Emmanuel Carrère propose Kolkhoze (P.O.L), une saga familiale qui mêle fiction et mémoire, avec la figure de sa mère au cœur du récit. Caroline Lamarche signe Le bel obscur (Seuil), une enquête intime sur un secret de famille, tandis que Laurent Mauvignier revient avec La maison vide (Minuit), une immersion narrative qui traverse les générations. Appanah mêle mémoire et trajectoire personnelle; Carrère explore les dynamiques sociales et familiales; Lamarche interroge la transmission et les secrets; Mauvignier conjugue l’histoire et le quotidien dans une écriture puissante.
“Symboliquement, le lauréat reçoit un chèque de 10 €, rappelle l’Académie Goncourt sur son site internet. Mais le Goncourt fait vendre : les tirages du roman sont immédiatement très importants et les traductions à l’étranger assurées.”
Le verdict est attendu le 4 novembre, dans une tradition qui fait du Goncourt un moteur de diffusion internationale pour les romans lauréats et traduits dans de nombreuses langues. Le prix demeure un élément central du paysage littéraire français, capable de dynamiser les tirages et les traductions à l’étranger.

Par ailleurs, selon LyonMag, Paul Gasnier, auteur de Collision, n’a pas été retenu parmi les finalistes; son ouvrage n’apparaît pas dans la liste finale diffusée par l’Académie.

Éléments et perspectives du Goncourt 2025
Avec ces choix, le Goncourt met en lumière des styles très différents: Appanah — La nuit au cœur, Carrère — Kolkhoze, Lamarche — Le bel obscur, Mauvignier — La maison vide. Chaque texte porte une approche distincte de la réalité et invite à une réflexion sur les mécanismes de diffusion du roman contemporain. Le jury semble privilégier la diversité des voix et des temporalités, tout en conservant l’attrait médiatique qui entoure l’annonce annuelle.
Le verdict sera connu le 4 novembre, un rendez-vous éditorial suivi par de nombreux acteurs du livre et par le public curieux de connaître le nom du prochain lauréat.