Home ActualitéGouvernement de Gaza : Aucune aide sanitaire reçue, l’UNRWA abandonne ses obligations envers les résidents.

Gouvernement de Gaza : Aucune aide sanitaire reçue, l’UNRWA abandonne ses obligations envers les résidents.

by Sara

Nouvelles du gouvernement de Gaza : « Nous n’avons reçu aucune aide médicale et l’UNRWA a renoncé à ses devoirs envers la population »

Selon Salama Ma’rouf, chef du bureau de presse du gouvernement dans la bande de Gaza, le ministère de la Santé n’a reçu aucune aide parmi celles qui ont été introduites. Il a confirmé que toutes sont allées à l’Agence de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qu’il accuse d’avoir abandonné ses devoirs envers les habitants du nord du secteur.

Ma’rouf, lors d’une entrevue avec Al-Jazeera, a souligné que l’occupation israélienne ne fait aucune différence entre le nord et le sud et bombarde les maisons dans tout Gaza, y compris ceux qui ont été déplacés du nord en réponse à son avertissement.

Il a critiqué l’agence de l’UNRWA qui a renoncé à ses devoirs envers la population lorsqu’elle s’est volontairement retirée du nord en réponse à l’occupation, laissant des centaines de milliers de personnes déplacées – qui étaient réfugiées dans ses refuges – face à la mort.

Même dans les régions du sud – ajoute Ma’rouf – l’UNRWA n’a pas rempli ses devoirs envers eux après 10 jours de son retrait du nord, insistantsur le fait qu’il « n’est pas acceptable que l’agence prétende ne pas être capable de gérer ces nombres de réfugiés; car elle a été en premier lieu établie pour les servir », a-t-il déclaré.

Selon le chef du bureau de presse du gouvernement de Gaza, plus de 70% de la population du secteur vient des réfugiés. Près de la moitié d’entre eux vivent actuellement dans des centres de refuge et l’autre moitié dans le sud.

Les comités gouvernementaux oeuvrent actuellement à offrir ce qu’ils peuvent à ceux que l’UNRWA a quittés derrière elle dans le nord du secteur, selon Ma’rouf.

Il a demandé à l’agence d’adopter une position plus souple et plus sérieuse concernant la fourniture des besoins des citoyens compte tenu de ses contacts et de ses pouvoirs, affirmant que ce qui est introduit en matière d’aide ne satisfait pas les besoins d’un seul centre de refuge dans le secteur.

Jusqu’à présent, seuls 34 camions chargés d’eau, de conserves et d’une petite quantité de fournitures médicales nécessaires sont arrivés dans le secteur, aucun d’entre eux n’a atteint le ministère de la Santé, comme le dit Ma’rouf.

Selon le chef du bureau de presse du gouvernement, ces comportements sont une tentative d’imposer le plan d’occupation pour déplacer la population vers le sud en commettant d’autres massacres.

Il a affirmé que l’occupation utilise actuellement l’aide et l’agence de l’UNRWA pour faire croire à la population que tous les besoins et l’assistance seront disponibles uniquement dans le sud et pas le nord, insistant sur le fait que le mécanisme d’entrée de l’aide sur lequel il a été convenu est « fondamentalement défaillant et ne répondra pas aux exigences minimales de la population », selon ses propres termes.

Il a conclu en soulignant qu’il n’y a actuellement aucun moyen de sauver la population si la communauté internationale veut le faire, sauf à arrêter immédiatement l’agression et à assurer des passages sûrs pour l’introduction des fournitures nécessaires et le transfert des blessés avec lesquels le système de santé n’est plus capable de faire face.

Source : Al-Jazeera

You may also like

Leave a Comment