Home Actualité Gouvernement français : Polémiques autour de la nomination Garnier

Gouvernement français : Polémiques autour de la nomination Garnier

by Chia
France

Laurence Garnier : Une candidature controversée

Le choix de Laurence Garnier, proposé par Michel Barnier pour occuper le poste de ministre déléguée aux Familles, provoque des réactions vives au sein du Nouveau Front Populaire (NFP). La sénatrice de Loire-Atlantique, connue pour son soutien à la Manif pour Tous, s’est également opposée à l’inscription de l’avortement dans la Constitution.

Critiques sur le futur casting gouvernemental

La présentation de 38 noms potentiels de ministres par Michel Barnier à Emmanuel Macron a suscité une forte indignation à gauche. Le nom de Laurence Garnier, qui pourrait intégrer le ministère délégué aux Familles, est particulièrement controversé en raison de ses positions contre le mariage pour tous.

Mathilde Panot, présidente des députés insoumis, a exprimé son mécontentement ce vendredi matin sur TF1, déclarant que « ça va être le gouvernement de la ‘Manif pour tous' », dénonçant ainsi une extrême-droitisation de la macronie.

Une femme politique à la réputation conservatrice

Clémentine Autain, députée siégeant avec les écologistes, a également réagi en qualifiant cette situation de « grande farce » et de « grande honte pour la France » sur RTL. Laurence Garnier, bien que moins connue du grand public, présente un profil très conservateur, étant proche de Bruno Retailleau et ayant soutenu la Manif pour Tous lors du quinquennat de François Hollande.

Elle a récemment voté contre l’instauration d’un délit visant à interdire les thérapies de conversion, pratiques controversées destinées à imposer l’hétérosexualité aux personnes LGBT. Son opposition à l’inscription de l’IVG dans la Constitution, qu’elle a exprimée au Sénat en 2023 et 2024, n’a pas non plus manqué d’interpeller. Ce texte a été finalement promulgué par Emmanuel Macron en mars dernier.

Inquiétudes au sein de la classe politique

Patrick Kanner, chef de file des sénateurs socialistes, a exprimé son inquiétude sur BFMTV, soulignant que le profil de Laurence Garnier en tant que « femme de droite très marquée » n’est « pas un bon signe » pour la direction politique du pays. Ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte où la nomination de ministres aux positions conservatrices suscite régulièrement des tensions dans la classe politique.

Polémiques passées autour de nominations similaires

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. Catherine Vautrin, pressentie pour le poste de Première ministre après les élections présidentielles de 2022, avait également engendré des critiques en raison de ses prises de position contre le mariage pour tous. De même, Caroline Cayeux, devenue ministre déléguée aux Collectivités territoriales, avait maintenu ses opinions sur cette même question malgré sa nomination.

Une possible rétraction de la candidature

Si la nomination de Laurence Garnier venait à se concrétiser, elle serait en opposition directe à la ministre sortante Sarah El Haïry, première femme ministre à avoir révélé publiquement son homosexualité. Jérôme Guedj, député socialiste, a qualifié la candidature de Garnier de « provocation », faisant écho à l’inquiétude grandissante au sein de l’aile gauche du camp présidentiel.

Face à cette montée de tensions, Emmanuel Macron aurait demandé à Michel Barnier de retirer Laurence Garnier de la liste, cherchant ainsi à apaiser les frictions au sein de son gouvernement et à éviter des reculs sur ses réformes précédentes.

Laurence Garnier| Emmanuel Macron| Michel Barnier| Politique| Familles| Manif Pour Tous| Gauche| France| Gouvernement LaurenceGarnier Politique ManifPourTous

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés