Home ActualitéGouvernement Lecornu sous tension et motions de censure

Gouvernement Lecornu sous tension et motions de censure

by charles
France

Le Gouvernement Lecornu II est sous pression dès ses premiers jours, avec des motions de censure annoncées par le RN et La France insoumise. Dans ce contexte, Mathilde Panot a réagi en déclarant: \ »Ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive\ », réagit Panot. La cheffe des députés de La France insoumise a fustigé dimanche le nouveau gouvernement Lecornu estimant qu’il est le signe d’une \ »Macronie de plus en plus isolée et rabougrie\ ». \ »Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra\ », a-t-elle lancé sur X.

Motion de censure et dépôts croisés

Au bout de 48 heures de négociations, Sébastien Lecornu a livré à Emmanuel Macron une liste de 34 ministres nommés dimanche 12 octobre. Mais quelques minutes après l’officialisation de la liste, Marine Le Pen annonçait le dépôt d’une motion de censure dès ce lundi, alors même que les passations de pouvoirs avaient lieu entre 10h et 14h. Des conditions qui pourraient amener ce gouvernement à devenir démissionnaire d’ici la fin de la semaine. Le conseil des ministres est fixé à mardi matin.

Sébastien Lecornu à Matignon lors de la présentation du gouvernement Lecornu II
Sébastien Lecornu à Matignon lors de la présentation du gouvernement Lecornu II

« Le devoir de tous, c’est d’œuvrer à la stabilité », exhorte Emmanuel Macron.

« Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre », a-t-il martelé.

« Le pays n’a pas de temps à perdre. Lecornu tombera et Macron suivra », a déclaré Mathilde Panot sur X.

« Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu’il n’y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise.

« Elle est signée par des député·es Ultramarins, communistes, écologistes et l’ensemble du groupe insoumis », souligne Mathilde Panot sur X.

« Ce gouvernement est un jeu de chaises musicales », estime Jordan Bardella, invité de TF1. L’ambition que je porte, avec Marine Le Pen et Éric Ciotti, c’est de donner une majorité à la France. Non seulement pour ramener de la stabilité dans le pays mais aussi pour remettre la France sur le chemin de l’ordre et de la prospérité, a poursuivi le patron du RN.

« La censure, c’est l’autoroute vers la dissolution », a déclaré Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, au micro de RTL. « Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale demain », a-t-elle ajouté.

La porte-parole a précisé que le Premier ministre présenterait sa déclaration de politique générale demain après le Conseil des ministres prévu à 10 heures.

Sébastien Lecornu et son équipe lors de l'annonce du gouvernement Lecornu II
Composante du nouveau gouvernement présentée dimanche soir

Réactions et calendrier parlementaire

Plus tôt, le Rassemblement national et La France insoumise avaient annoncé leurs motions de censure. Le RN a déposé lundi une motion de censure signée par le parti et l’UDR, et le PS est attendu. Le premier secrétaire Olivier Faure s’est fendu d’un simple tweet « No Comment » après l’annonce du gouvernement.

« Tout dépend désormais des socialistes, qui exigent du Premier ministre l’annonce d’une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le faire chuter », précise une analyse des partis et montre que le PS demeure l’arbitre du jeu.

Le gouvernement Lecornu a présenté dimanche soir une équipe composée de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Mais les six ministres de droite ont été aussitôt exclus du LR.

Les regards restent tournés vers les prochaines étapes parlementaires, dont le calendrier et les votes potentiels sur les motions de censure, alors que la stabilité du pays est au cœur des débats.

You may also like

Leave a Comment