Ce mercredi 24 septembre 2025, l’Agglomération du Grand Dax a tenu sa séance de rentrée, réunissant les élus des 20 communes. À l’ordre du jour, de nombreux dossiers ont été examinés, dont des délibérations relatives à l’urbanisme de Saint-Paul-lès-Dax et au projet Léopard. Catherine Raba, vice‑présidente du Grand Dax et conseillère municipale d’opposition saint-pauloise, a exprimé son désaccord et son abstention sur des points liés au PLUi‑H. L’État a demandé une évaluation environnementale de ce projet, provocant des échanges sur les procédures et l’incidence locale.
À Saint-Paul-lès-Dax, opposition au PLUi-H et au projet Léopard
Lors de la séance, Catherine Raba a déclaré son opposition aux orientations d’aménagement et de programmation (OAP) prévues pour Saint-Paul-lès-Dax, entre le lac de Christus et le quartier La Pince: « À terme, ce projet porte sur la création de 2 000 logements. Il va complètement défigurer l’ouest de Saint-Paul-lès-Dax. Je ne voterai pas en faveur des phases administratives qui visent à assumer sa réalisation. » a déclaré Catherine Raba.
Sur les critiques procédurales, Julien Bazus a réagi en s’opposant à l’évaluation environnementale à travers l’expression: « L’autorité environnementale (MRAe) se dédie de sa décision précédente. Donc, une étude pour aller chercher la fauvette pitchou chez Intermarché, le fadet des laîches chez But, pourquoi pas le castor chez Castorama. C’est une aberration de procédure, tout cela parce qu’un îlot d’acacias – que le propriétaire peut d’ailleurs couper à tout moment – a repoussé sur un parking. »
Le maire de Saint-Paul-lès-Dax a, de son côté, contesté l’idée de défiguration et a souligné que la reconfiguration est prévue sur 40–50 ans et que le site est près de 90 % artificialisé; il a ajouté: « Le rôle des élus est de répondre au sujet de la transition écologique et à l’urgence du logement. On aura bien compris que certains veulent répondre à la problématique foncière, sans s’étaler, alors que d’autres n’en ont pas envie. » a-t-il déclaré.
L’Ecomusée et le Projet Scientifique et Culturel du Grand Dax
Le deuxième sujet portait, à l’ordre du jour, sur le contexte institutionnel et l’adoption du Projet Scientifique et Culturel de l’Ecomusée. Selon Montceau News, ce document fixe les orientations stratégiques pour les prochaines années et ouvre une nouvelle ambition pour le patrimoine vivant, accessible à tous et au service du rayonnement et de l’attractivité.
« Je tiens à souligner le fait que ce projet est le fruit d’un travail collectif, issu de l’engagement de nombreux acteurs et partenaires du territoire. Qu’ils en soient remerciés. »
« Ce document fixe donc la ligne d’horizon pour les prochaines années et ouvre ainsi, une nouvelle ambition pour notre patrimoine vivant, accessible à tous et au service du rayonnement et de l’attractivité. »
« Cela devient malheureusement presque banal, nous évoluons à nouveau dans un contexte incertain qui pèse sur les acteurs socio-économiques de notre pays. »
« A nouveau, j’appelle de mes vœux la stabilité institutionnelle pour notre pays, afin que nos entreprises, nos habitants et nos collectivités puissent retrouver confiance dans l’avenir. »