Table of Contents
Grand Frais va changer de main: le groupe sera détenu par Apollo, un gestionnaire d’actifs américain, après la cession des parts par Ardian. L’annonce évoque entre 3 000 et 3 500 embauches supplémentaires dès l’an prochain pour accompagner le développement de la chaîne spécialisée dans les fruits et légumes. La transaction est estimée à plus de 4 milliards d’euros et confirme l’expansion rapide de l’enseigne, qui compte 330 magasins en France et prévoit une quinzaine d’ouvertures annuelles. Par ailleurs, Grand Frais a aussi annoncé le rachat d’une trentaine de magasins Gifi cet automne, renforçant sa présence urbaine. Le gouvernement suit le dossier de près, dans le cadre de la souveraineté alimentaire et de la procédure sur les investissements étrangers en France, et le ministre de l’Économie Roland Lescure dit suivre le dossier de près pour obtenir des garanties de la part d’Apollo.

Acquisition et schéma actionnarial
Selon les informations de franceinfo, le fonds Ardian cédera ses parts à Apollo, le gestionnaire d’actifs américain, dans le cadre d’une transaction estimée à plus de 4 milliards d’euros. Apollo devient ainsi le nouvel actionnaire de Grand Frais, qui était détenu jusqu’ici par Ardian via Prosol. L’opération est placée sous le cadre des investissements étrangers en France, afin de vérifier les garanties liées à la souveraineté alimentaire. Le gouvernement suit le dossier de près pour s’assurer que les garanties nécessaires seront apportées.
Plan d’emplois et expansion
Par anticipation de ce changement d’actionnariat, Grand Frais prévoit entre 3 000 et 3 500 embauches dès l’an prochain pour soutenir sa croissance. Le groupe compte déjà 330 magasins en France et prévoit environ 15 ouvertures par an, avec une ambition d’ouvrir 25 magasins supplémentaires en 2026. En parallèle, Grand Frais a annoncé, cet automne, le rachat d’une trentaine de magasins Gifi, renforçant sa présence en centres-villes et en périphérie urbaine.
Cadre réglementaire et suivi gouvernemental
Le cadre réglementaire est évoqué dans le cadre des investissements étrangers en France. Selon les informations de franceinfo, ce changement d’actionnariat devrait toutefois rentrer dans la procédure dite « des investissements étrangers en France » et donc faciliter sa validation. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a déclaré suivre le dossier de près pour obtenir des garanties de la part d’Apollo.