Home Actualité Greenland s’oppose fermement aux ambitions de Donald Trump

Greenland s’oppose fermement aux ambitions de Donald Trump

by Sara
Greenland s'oppose fermement aux ambitions de Donald Trump
Groenland, États-Unis

Greenland s’oppose fermement aux ambitions de Donald Trump

Le Premier ministre groenlandais sortant, Mute Egede, a appelé à un rejet plus fort des promesses du président américain Donald Trump concernant la prise de contrôle de l’île, avertissant que « c’est assez ». Egede a exprimé son mécontentement sur Facebook après que Trump a réitéré jeudi son désir d’annexer ce territoire autonome danois.

Des déclarations fermes contre l’annexion

« Cette fois, nous devons renforcer notre rejet de Trump. Les gens ne peuvent pas continuer à nous manquer de respect », a déclaré Egede. Il a également demandé à l’administration de convoquer les chefs de partis dès que possible, alors qu’il continue à diriger le Groenland dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement après la défaite de son parti aux élections de mardi.

Trump réitère son souhait d’annexer le Groenland

S’exprimant plus tôt à la Maison Blanche aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, Trump a maintenu son souhait d’annexer le Groenland, une île de 57 000 habitants, en déclarant : « Je pense que cela va arriver. »

« Vous savez, Mark, nous avons besoin de cela pour la sécurité internationale, pas seulement la sécurité – internationale – nous avons beaucoup de nos joueurs préférés qui naviguent le long de la côte, et nous devons être prudents », a ajouté Trump.

Réactions à l’intérieur et à l’extérieur du Groenland

Rutte a répondu en disant qu’il laisserait la question de l’avenir du Groenland à d’autres, ajoutant qu’il ne souhaitait pas impliquer l’OTAN dans ce débat. Le chef de l’OTAN a souligné que cela devrait être un sujet pour les pays du « grand nord », car les Chinois et les Russes utilisent des routes maritimes dans la région arctique.

Cependant, Trump a insisté sur le fait que le Danemark refusait de discuter du sujet du Groenland, suggérant qu’il pourrait envoyer davantage de troupes américaines pour renforcer les bases militaires américaines sur l’île.

Contexte historique et préoccupations de sécurité

Lors de son premier mandat en tant que président des États-Unis de 2017 à 2021, Trump avait déjà évoqué l’idée d’acheter le Groenland, une idée catégoriquement rejetée par le Danemark et le Groenland. « Nous avons affaire au Danemark, nous avons affaire au Groenland, et nous devons le faire », a-t-il poursuivi.

« Nous avons vraiment besoin de cela pour la sécurité nationale. Je pense que c’est pourquoi l’OTAN pourrait devoir s’impliquer d’une manière ou d’une autre, car nous avons vraiment besoin du Groenland pour notre sécurité nationale », a-t-il ajouté.

Les réactions des politiciens danois

Après la rencontre de Trump avec Rutte, le politicien danois Rasmus Jarlov a exprimé son désaccord sur les réseaux sociaux, affirmant que le Danemark « n’apprécie pas » que le chef de l’OTAN plaisante avec Trump à propos du Groenland. « Cela signifierait la guerre entre deux pays de l’OTAN », a déclaré Jarlov. « Le Groenland a récemment voté contre une indépendance immédiate du Danemark et ne souhaite jamais être américain. »

Les aspirations des Groenlandais

Depuis son retour au pouvoir, Trump a fait de l’annexion du Groenland un sujet majeur de discussion, et ses commentaires suggèrent qu’il pourrait vouloir impliquer l’OTAN dans sa tentative de prendre le contrôle de ce territoire. La position stratégique du Groenland et ses riches ressources minérales pourraient bénéficier aux États-Unis, étant donné qu’il est situé le long de la route la plus courte entre l’Europe et l’Amérique du Nord et qu’il est vital pour le système d’alerte aux missiles balistiques des États-Unis.

Selon des sondages, la majorité des Groenlandais soutiennent l’indépendance vis-à-vis du Danemark et rejettent l’annexion par les États-Unis.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/14/greenland-pm-calls-for-tougher-rejection-of-trumps-plan-to-take-island

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés