Home Actualité Grenfell Tower : Survivants appellent à la justice après le drame

Grenfell Tower : Survivants appellent à la justice après le drame

by Sara
Grenfell Tower : Survivants appellent à la justice après le drame

Grenfell Tower : Survivants appellent à la justice après le drame

Alors qu’une enquête publique a publié son rapport sur l’incendie de Grenfell Tower, les survivants et les proches des victimes déclarent que les conclusions sont arrivées trop tard. Soixante-douze personnes – 54 adultes et 18 enfants – ont péri dans l’incendie qui a ravagé le bâtiment de grande hauteur à North Kensington, Londres, dans la nuit du 14 juin 2017. Le feu a débuté dans une cuisine au quatrième étage juste avant minuit et, en trois heures et demie, il a envahi l’ensemble du bâtiment de 24 étages.

Après une enquête de six ans, le rapport final de 1 700 pages a conclu que la catastrophe était le résultat de « décennies d’échecs » qui ont privilégié le profit au détriment de la sécurité. Le rapport a mis en évidence les défaillances des gouvernements britanniques successifs, des dirigeants du conseil local, du service d’incendie et des entreprises impliquées dans la production et l’installation du revêtement inflammable qui a permis au feu de se propager si rapidement.

Des voix s’élèvent pour la justice

Karim Mussilhy, 38 ans, dont l’oncle a péri au dernier étage de Grenfell Tower, a déclaré à Al Jazeera que la communauté a été « lésée dans tous les aspects… avant, pendant et après l’incendie, par le gouvernement, par les entreprises, par les autorités locales, par la police, tout le monde nous a ratés ». Selon lui, il est crucial que les gens comprennent que « le système n’est pas brisé », mais qu’il a été construit de cette manière pour permettre aux responsables de continuer à prospérer.

Suite à la publication du rapport, le Premier ministre Keir Starmer a présenté des excuses au nom de l’État aux personnes touchées par l’incendie. « Cela ne devrait jamais être arrivé. Le pays a échoué à remplir son devoir fondamental de protéger vos proches », a-t-il déclaré au parlement. « Aujourd’hui est un jour tant attendu de vérité, mais cela doit maintenant mener à un jour de justice. »

Des témoignages poignants

Emma O’Connor, 35 ans, vivait au 20ème étage de Grenfell Tower avec son partenaire. Elle a raconté comment le bruit des camions de pompiers les a incités à quitter leur appartement, plus par curiosité que par peur. C’est alors qu’ils ont vu la épais nuage de fumée noire provenant de la colonne à déchets du bâtiment. Bien qu’ils soient sortis sains et saufs, ils ont perdu trois amis dans l’incendie.

Elle a déclaré que les survivants « n’auraient pas dû attendre sept ans pour connaître la vérité, car tout le monde savait déjà qui était responsable de l’incendie ». Pour elle, la justice naît d’un financement accru pour les pompiers, en particulier pour la caserne du Nord Kensington. « Sans eux, je ne serais tout simplement pas ici aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

O’Connor a appelé Starmer à mettre en œuvre les recommandations du rapport, qui comprend 58 propositions pour réformer la réglementation de la construction des immeubles de grande hauteur.

Appel à la responsabilité

Dix-neuf entreprises et 58 individus sont actuellement sous enquête pour leurs rôles dans la catastrophe, avec des accusations possibles y compris l’involontaire homicide et la fraude. Cependant, la police a déclaré qu’en raison de l’« ampleur et de la complexité » de l’enquête, aucune poursuite ne débutera avant la fin de l’année 2026. Pour Mussilhy, ce délai, s’ajoutant aux sept années d’attente des familles et des survivants, est inacceptable.

« Nous ne croyons pas que la police doive attendre jusqu’en 2026, 2027 ou 2028 pour avancer avec des poursuites criminelles », a-t-il exprimé. « Tout le monde est vraiment frustré, en colère. Cela a été un processus très long pour nous tous. Rien de ce qui est ressorti du rapport ne nous a surpris. Mais nous sommes très résilients et obstinés. Nous verrons cela jusqu’à la fin. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés