Grève à Naplouse et incursions de colons à Al-Aqsa
Une grève de protestation a paralysé la ville de Naplouse en Cisjordanie aujourd’hui en hommage à deux Palestiniens assassinés par les forces armées israéliennes, qui ont continué leurs incursions dans le camp de réfugiés de Balata en arrêtant 6 Palestiniens de différentes zones en Cisjordanie. Pendant ce temps, des dizaines de colons ont investi la Mosquée Al-Aqsa.
Le Comité de coordination des factions de Naplouse a déclaré une grève générale touchant tous les aspects de la vie aujourd’hui en mémoire des « martyrs ». Le Comité a déclaré que « c’est une grève générale et une journée d’escalade sur tous les fronts », appelant à une participation massive aux funérailles des martyrs.
Le ministère de la Santé palestinien a confirmé hier que deux jeunes hommes ont été tués lors de l’assaut des forces d’occupation sur le camp de réfugiés de Balata. Les équipes médicales à l’hôpital gouvernemental de Rafidia ont traité 22 blessés, dont 3 dans un état critique.
Les factions palestiniennes ont organisé les funérailles des deux martyrs tombés lors d’une opération militaire israélienne dans le camp de Balata, où des affrontements violents ont également blessé 40 Palestiniens, certains grièvement.
Un jeune Palestinien a été blessé par balle tôt ce matin par l’armée israélienne qui a envahi le camp de Balata pour la quatrième fois en 24 heures, avec des tirs nourris, des tireurs d’élite et l’arrivée de renforts accompagnés d’un bulldozer.
La Croix-Rouge palestinienne a déclaré dans un communiqué que ses équipes à Naplouse avaient transporté à l’hôpital un jeune de 17 ans du camp, soulignant qu' »elles ont été confrontées à des obstacles en tentant d’atteindre le blessé, y compris des tirs de sommation sur les ambulances pour les empêcher de s’approcher ».
Elle a également mentionné que ses équipes « ont réussi à atteindre une maison encerclée par l’armée israélienne pendant l’incursion, sans faire état de morts ou de blessés ».
Arrestations et incursions
Depuis hier soir jusqu’à ce matin, les forces israéliennes ont arrêté au moins 6 Palestiniens en Cisjordanie, dont deux enfants et d’anciens prisonniers, selon un communiqué conjoint du Club des prisonniers et de l’Administration des prisonniers et des libérés, précisant que les arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats de Ramallah, Al-Bireh, Jenine et Jérusalem.
Le communiqué a souligné que « le nombre total d’arrestations depuis le 7 octobre dernier s’élève à plus de 9845, comprenant des arrestations à domicile, aux checkpoints militaires, de personnes forcées de se rendre sous pression et de prises d’otages ».
A Jérusalem occupée, des dizaines de colons ont envahi aujourd’hui la Mosquée Al-Aqsa sous la protection de la police israélienne.
L’agence de presse palestinienne (WAFA) a rapporté des témoignages affirmant que « les colons ont investi Al-Aqsa par groupes successifs, menant des provocations et réalisant des rituels talmudiques dans ses cours ».
Les témoins ont indiqué que « les forces d’occupation ont renforcé leurs mesures militaires dans la vieille ville de Jérusalem, postant des soldats aux portes de l’Aqsa et imposant des restrictions à l’entrée des fidèles ».