Table of Contents
Les travailleurs du transport aérien en Italie ont annoncé une grève de 24 heures prévue demain, vendredi, pour protester contre ce qu’ils dénoncent comme une « épuration massive » commise par les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza. Le syndicat accuse le gouvernement italien d’indifférence et de complicité et appelle à une mobilisation nationale.
L’appel à la grève, résumé par le mot-clé « grève transport aérien Italie », vise à bloquer le chargement d’armes et d’approvisionnements destinés à Israël depuis les ports et aéroports italiens, et s’inscrit dans une série d’actions coordonnées en solidarité avec la population palestinienne.
Motifs de la mobilisation
Dans un communiqué, le syndicat a expliqué plusieurs revendications et points d’opposition. Parmi eux :
- Refus du transport d’armes et de matériel militaire depuis les infrastructures italiennes vers Israël (Israël : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2010/12/15/%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84).
- Condamnation des opérations menées à Gaza, qualifiées d’« épuration massive » (voir la rubrique correspondante : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2015/4/21/%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%A8%D8%A7%D8%AF%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%85%D8%A7%D8%B9%D9%8A%D8%A9).
- Refus de l’entrave au passage de l’« Asṭūl al-Ṣumūd al-ʿĀlamī » (la flotte de solidarité) en direction des territoires palestiniens (https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/8/6/%D8%A3%D8%B3%D8%B7%D9%88%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%85%D9%88%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%8A-%D8%A3%D9%83%D8%A8%D8%B1-%D8%AA%D8%AD%D8%B1%D9%83-%D8%A8%D8%AD%D8%B1%D9%8A).
- Opposition à l’augmentation des dépenses militaires au détriment des services publics (santé, éducation) et demande d’investissements pour la sécurité et la santé au travail.
Le syndicat a déclaré : « Assez de l’économie de la guerre imposée par cette classe politique européenne et italienne ! Nous voulons des hausses de salaires, de meilleures conditions de travail et des investissements pour la santé et la sécurité sur les lieux de travail. Plus de précarité et de travail dégradant dans les aéroports italiens. »
Actions prévues et points de rassemblement
Selon le communiqué, le syndicat organisera un sit-in demain devant l’aéroport de Florence, au niveau du hall des départs. Des groupes de soutien y participeront.
Le texte menace d’un renforcement des actions si des tentatives sont faites pour empêcher la flotte de solidarité d’atteindre les territoires palestiniens.
Contexte : la grève et les blocages à Gênes et ailleurs
La mobilisation fait écho à des actions récentes des travailleurs portuaires. La semaine dernière, des dockers en grève ont bloqué les accès au port de Gênes, paralysant partiellement les liaisons routières autour du site.
Les perturbations ont touché les transports et conduit à la fermeture de certaines écoles dans plusieurs régions d’Italie, après des appels à la grève lancés par plusieurs syndicats en solidarité avec le peuple palestinien.
- À Gênes, les manifestants ont hissé le drapeau palestinien lors des rassemblements au port.
- À Livourne, en Toscane, des travailleurs ont fermé l’entrée du port pour empêcher son utilisation comme point de départ pour des cargaisons à destination d’Israël.
Des dockers ont expliqué vouloir empêcher que l’Italie ne serve de base de transit pour l’acheminement d’armes et d’approvisionnements vers Israël, qu’ils accusent de mener une guerre dévastatrice à Gaza.
Un manifestant à Gênes, nommé Riki et membre d’un groupe appelé « travailleurs portuaires indépendants », a déclaré : « Le peuple palestinien continue de nous donner une nouvelle leçon de dignité et de résistance. »