Home ActualitéGrève du 18 septembre: écoles, trains et services publics

Grève du 18 septembre: écoles, trains et services publics

by charles
France

Le jeudi 18 septembre s’annonce une journée d’action nationale qui pourrait toucher plusieurs secteurs en France. Dans les Pyrénées-Orientales, les scolaires, les réseaux de transport et des services publics sont mobilisés; des préavis ont été déposés et un cortège est attendu à Perpignan. Des premières estimations évoquent des taux de grévistes importants dans les écoles et des perturbations sur les lignes régionales et nationales. Les organisateurs appellent à la poursuite des discussions mais se montrent déterminés à manifester.

À Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales, une mobilisation multi‑secteurs

Écoles. Selon nos informations, environ un professeur des écoles sur 5 prévoirait de se mettre en grève ce jeudi dans les Pyrénées-Orientales. Cependant, dans le cadre du sondage qu’il effectue avant chaque mouvement de ce type, le syndicat FSU-SNUipp, qui a sondé 40 écoles du département, en recense déjà une dizaine qui annoncent qu’elles seront purement et simplement fermées ce jeudi. En incluant les enseignants qui ne sont pas tenus de déclarer à l’avance qu’ils comptent participer à la journée d’action (réseaux d’aide, etc.), l’organisation table sur un taux de grévistes compris entre 35 et 40 %.

Collèges et lycées. Selon le Snes-FSU, les heures d’informations syndicales se multiplient depuis quelques jours dans les établissements pour préparer le mouvement. « On sent qu’il y a une colère qui monte, confie l’un des cosecrétaires départementaux de l’organisation, Ignacio Valenzuela. Après, on ne peut pas prédire le taux de grévistes. »

Bus. Des préavis de grève ont été déposés à la régie des bus de la Région (liO), ainsi que chez Keolis (réseau de transport urbain Sankeo de Perpignan) et chez certains de ses sous-traitants, comme Gep-Vidal ou Pagès (cars interurbains de l’Agglo). Cependant, pour l’heure, il est encore difficile d’évaluer l’ampleur du mouvement. Les prévisions de circulation devraient être connues dans la journée de mercredi.

Cortège intersyndical dans les rues de Perpignan
Manifestation à Perpignan prévu le 18 septembre

Trains. Le représentant CGT des cheminots de Perpignan, Lucas Mas, semble plutôt optimiste : « Le 10 septembre, un cheminot sur quatre était en grève alors que seuls la CGT et Sud Rail appelaient. Or, pour le 18, tous les syndicats représentatifs de la SNCF appellent. Mais on ne saura que le jour J si les cheminots se mobilisent massivement. » Quoi qu’il en soit, le mouvement devrait comme d’habitude surtout impacter les TER.

Services publics. Le secrétaire départemental de la CGT, Julien Berthélémy, rajoute que des préavis de grève ont également été déposés à La Poste et « dans la plupart des services publics ». Selon lui, la mobilisation s’annonce a priori « largement plus suivie que celle du 10 septembre ».

Manifestation à Perpignan. À noter également : un cortège intersyndical partira ce jeudi vers 10 h 30 de la place de Catalogne pour défiler dans les rues de Perpignan, ce qui compliquera sans nul doute la circulation en centre-ville.

Opération « caddies vides ». Le collectif citoyen « Indignons-nous, bloquons tout » des Pyrénées-Orientales annonce une nouvelle opération « caddies vides » ce jeudi à 15 heures à l’hypermarché Leclerc de Perpignan Sud. Une assemblée générale du collectif est également prévue à 18 heures au pied du Castillet.

Perturbations attendues sur le réseau SNCF et les services publics

Grève SNCF: 3 TER sur 5 et 9 TGV sur 10 circuleront jeudi 18 septembre, journée de grève nationale contre les mesures budgétaires annoncées par l’ex-Premier ministre François Bayrou en juillet. Pour le programme ligne par ligne, il faudra patienter jusqu’à mercredi après-midi.

Mobilisation du 18 septembre à la SNCF : les syndicats voient double. Thomas Cavel, secrétaire général de CFDT Cheminots, estimait il y a quelques jours dans une interview à mesinfos qu’au-delà des conséquences directes d’une politique d’austérité pour les cheminots, la question de l’investissement sur le réseau se posait aussi. « Les conclusions de la conférence Ambition France Transport qui s’est conclue au printemps sont ambitieuses. Le constat, c’est celui de la nécessité d’investir sur le ferroviaire. Mais en cas d’austérité, avec quels financements ? », pointait-il du doigt.

Affiche d'appel à la grève SNCF du 18 septembre
Appel à la grève SNCF du 18 septembre

Des perturbations plus importantes sont à prévoir sur les lignes Intercités, avec un rythme de circulation ramené à un train sur deux sur ces lignes, selon les prévisions. Les quatre fédérations représentatives des cheminots (CGT Cheminots, CFDT Cheminots, Sud-Rail, UNSA Ferroviaire) ont relayé l’appel à la grève et l’on attend les chiffres exacts le jour J.

Par ailleurs, la conférence Ambition France Transport et les responsables du secteur ferroviaire soulignent la nécessité d’investir dans le transport ferroviaire, même si le contexte budgétaire est incertain.

You may also like

Leave a Comment