Home ActualitéGrève du 18 septembre: manifestations et sécurité renforcée en France

Grève du 18 septembre: manifestations et sécurité renforcée en France

by charles
France

La Grève du 18 septembre s’inscrit comme une nouvelle étape majeure des mouvements sociaux en France, avec des appels à manifester unis par les syndicats contre des mesures budgétaires jugées \ »brutales\ ». Selon la CGT, plus de 200 manifestations sont prévues dans tout le pays, et un million de personnes pourraient se mobiliser selon les chiffres avancés par la CGT, alors que les autorités anticipent un niveau plus modeste. Le cadre national est complété par des actions locales, comme à Montpellier, où la sécurité est renforcée et le parcours de la marche déterminé à l’avance. Le sentiment général reste que la contestation portera sur le budget et l’impact des réformes sur les services publics et les pensions.

\n

Grève du 18 septembre: appels unifiés et mesures contestées

\n

Les syndicats ont affiché une unité rare, pour la première fois depuis juin 2023, et évoquent des coupes dans les services publics, le gel des salaires et prestations, une réforme de l’assurance chômage, la dés-indexation des retraites et l’augmentation des franchises médicales comme axes de contestation. Les organisateurs assurent que plus de 200 manifestations sont prévues dans tout le pays, et qu’un million de personnes pourraient se mobiliser selon les chiffres avancés par la CGT, alors que les autorités anticipent un niveau plus modeste. Les organisations évoquent une journée d’action coordonnée et des itinéraires parfois déclarés préalablement, avec des efforts pour limiter les risques de débordements.

\n

\"Manifestation
Manifestation nationale illustrant la grève du 18 septembre en France, selon les organisateurs.

\n

À Montpellier, parcours bloqué et sécurité renforcée

\n

À Montpellier, les syndicats ont choisi un format de mobilisation en lien avec une journée d’action nationale, après avoir enregistré le précédent appel du 10 septembre et l’événement \ »Bloquons tout\ » qui avait rassemblé près de 7 000 personnes. Pour la journée du 18 septembre, le parcours a été déterminé à l’avance et déclaré en préfecture, et un dispositif sécuritaire renforcé est prévu, avec des forces et des véhicules blindés mobilisés selon les autorités locales. Selon les estimations, le rassemblement pourrait attirer le double des participants du 10 septembre et la préfecture cherche à prévenir les tensions.

\n

\"Montpellier
Montpellier: sécurité renforcée et parcours déclaré pour la manifestation du 18 septembre.

\n

Chiffres attendus et enjeux des manifestations

\n

Le déploiement se joue aussi sur les chiffres et les enjeux budgétaires: les organisateurs tablent sur une participation potentielle qui peut atteindre des centaines de milliers de personnes, tandis que les autorités restent prudentes et estiment un flux variable selon les villes. L’expérience des journées précédentes guide le choix des itinéraires et du dispositif, avec des déclarations préalables et une coordination renforcée des forces de l’ordre. En dépit des contestations, les services publics et les usagers doivent être protéges, et les organisateurs insistent sur le caractère légitime de la mobilisation et des revendications des salariés.

You may also like

Leave a Comment