Home ActualitéGrève du 18 septembre: perturbations et mobilisations en France

Grève du 18 septembre: perturbations et mobilisations en France

by charles
France

La grève du 18 septembre en France s’annonce comme une journée dense d’anticipation et de perturbations, notamment dans les transports publics et dans les structures scolaires. En déployant un dispositif national, les autorités et les opérateurs locaux prévoient des ajustements et des blocages potentiels tout au long de la journée.

À Bordeaux, perturbations dans les transports et dans les cantines

À Bordeaux, le trafic sera partiellement affecté: le réseau TBM devrait fonctionner selon ses horaires habituels mais certains ajustements sont prévus. Sur les tramways, les lignes A, B et D devraient circuler normalement, tandis que la fréquence de la ligne C serait allongée sur certaines branches. Côté bus, la plupart des services sont maintenus mais les lignes 57 et TBNight seront supprimées et plusieurs dessertes verront leur cadence rallongée (BEX G, Lianes 5, 9 et 15, Lianes 1-16 et 31, Lianes 2-7-8-35, ligne 24, lignes 20-23-25-27-32-34-70-74, lignes 73 et 86, ligne 64, lignes 66 et 78). En centre-ville, des interruptions de tram et des déviations de bus pourraient survenir ponctuellement.

Sur le plan scolaire, neuf établissements bordelais devraient être fermés ou partiellement concernés, avec des modalités d’accueil des élèves variables selon les équipes pédagogiques. Le matin, 32 garderies municipales seront également fermées ou adaptées et un tiers des cantines scolaires sera perturbé.

Pour les cantines, des services seront interrompus dans de nombreuses écoles: seules 14 cantines devraient accueillir les élèves normalement, et 16 écoles seront en mesure d’accueillir les enfants au déjeuner sous condition d’apporter un repas froid type « pique-nique ». Ces dispositions visent à limiter les perturbations pendant la journée scolaire.

Tramway et rues perturbés à Bordeaux le 18 septembre
Grève du 18 septembre à Bordeaux—perturbations prévues dans les transports et les cantines.

Mobilisation nationale et dispositif policier

À l’échelle nationale, les autorités s’attendent à une mobilisation d’ampleur importante, avec une estimation comprise entre 800 000 et 900 000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur et des services de renseignement. Les chiffres de participation restent sujets à caution en fonction des départs déclarés en région et des itinéraires choisis par les syndicats.

Pour encadrer les manifestations et prévenir les violences, le ministère de l’Intérieur a annoncé un dispositif renforcé: environ 80 000 policiers et gendarmes mobilisés, l’usage éventuel de canons à eau et de drones, et l’activation de matériels blindés. Selon le ministre de l’Intérieur démissionnaire, « quand il y a des blocages, on débloque, dès qu’il y a une dégradation, atteinte aux biens ou aux personnes, on va au contact très vite, en étant mobile pour interpeller et déférer à la justice ». Le plan prévoit aussi des blocsages tôt le matin et la présence de groupes considérés comme violents selon les autorités, suivis des cortèges.

Manifestation à Lyon lors de la grève du 18 septembre 2025
Déploiement sécuritaire et parcours prévus pour les manifestations du 18 septembre, Lyon et autres villes concernées.

Des détails sur les parcours et les horaires restent variables selon les villes, mais les autorités réitèrent que l’objectif est de maintenir l’ordre public tout en garantissant le droit de manifester. Des blocages pourraient intervenir dès le matin avec des dispositions prévues pour en limiter l’impact sur les usagers et sur les services publics.

You may also like

Leave a Comment