Home ActualitéGrève du 2 octobre: écoles, SNCF et La Poste en tension

Grève du 2 octobre: écoles, SNCF et La Poste en tension

by charles
France

Cette journée du jeudi 2 octobre s’annonce comme une nouvelle mobilisation nationale, avec des perturbations attendues dans l’éducation, les transports et le secteur public. Les syndicats appellent à intervenir sur tout le territoire, et des rassemblements locaux sont prévus, notamment dans le Gard et à Orthez, pour soutenir les revendications sur le financement des services publics et le pouvoir d’achat et pour faire pression sur les autorités. La grève du 2 octobre fait l’objet d’un appel multi-sectoriel qui s’inscrit dans une série d’actions menées ces dernières semaines.

Grève du 2 octobre : quels secteurs seront touchés ?

Dans l’éducation, on réclame « un vrai budget pour l’école » et les syndicats FSU-SNUipp et SNES-FSU ont appelé à se joindre au mouvement ce jeudi. Sur son site, le premier rappelle qu’ « après un 10 septembre combatif, un 18 septembre massif, il s’agit de poursuivre et d’amplifier la mobilisation le jeudi 2 octobre. » Les services publics devraient tourner au ralenti, avec des absences possibles d’agents dans l’éducation.

Dans les transports, des perturbations sont à prévoir sur les rails du réseau SNCF. Les quatre syndicats ont répondu présents à l’appel à la mobilisation. « C’est le moment de taper très fort, on a des revanches à prendre », témoignait Julien Troccaz, le secrétaire fédéral de Sud-Rail. Les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l’avance, ce qui pourrait donner des précisions ce mardi 30 septembre en fin de journée.

La santé mobilisée… sans les pharmaciens. Au niveau sanitaire, la CFDT santé-sociaux a déposé son préavis de grève auprès de la ministre du Travail. Si un appel massif à la mobilisation a été formulé, les pharmaciens ne devraient pas se joindre au mouvement, suite à la suspension de l’arrêté controversé sur les médicaments génériques. En revanche, les infirmiers pourraient être actifs, suite au projet d’un décret infirmier, « limitant la pratique infirmière spécialisée aux trois spécialités déjà existantes. […] La rédaction actuelle constitue un déni de la volonté du législateur, une atteinte à la démocratie parlementaire et une régression pour l’autonomie infirmière », dénonce un communiqué du Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (Snics-FSU).

La Poste à l’arrêt. La Fédération CGT-FAPT a déposé un préavis de grève de 24 heures, couvrant tous les personnels de La Poste. Les bureaux seront donc à l’arrêt ce jeudi. Même situation du côté de la CFDT Banques qui a annoncé son soutien au mouvement et encourage à la mobilisation.

Perturbations prévues dans les transports et l’éducation
Manifestation et perturbations liées à l’appel du 2 octobre.

Quid des autres mouvements ? En attendant de connaître l’affluence de cette énième action, de nouveaux rassemblements suivront durant la mi-octobre. Les patrons pourraient être les prochains sur la liste, le lundi 13 octobre, sous l’initiative du Medef, pour dénoncer la nouvelle taxation imposée aux entreprises dans le prochain budget. Une position pour le moment qui n’est pas suivie par les autres organisations patronales représentatives, comme la CPME et l’U2P. Enfin, si la Confédération paysanne n’a prévu aucune action ce jeudi, l’un des principaux syndicats agricoles envisage de nouveau une action le mardi 14 octobre. Une date qui correspond au jugement de deux syndicalistes, arrêtés après « l’action du 5 décembre 2024, pour dénoncer la spéculation sur les marchés agricoles ».

Mobilisations locales: Gard et Orthez

Dans le Gard, le point d’orgue de la journée sera sans nul doute le défilé départemental de jeudi 2 octobre, à partir de 14 h 30, avec départ aux jardins de la Fontaine et arrivée sur Feuchères devant la préfecture. Plus de 5 000 personnes avaient participé à la manifestation du 18 septembre. Le secteur de l’éducation sera impacté et, comme l’indique la FSU, des services minimums avaient été testés dans plusieurs établissements lors des actes précédents.

Défilé à Nîmes lors du 2 octobre
Défilé départemental du 2 octobre dans le Gard.

Orthez, pour sa part, prévoit une nouvelle manifestation: les représentants CGT du centre hospitalier d’Orthez appellent à une mobilisation car « sans une santé publique forte, il n’y a pas de société juste ni de République solidaire ». Ils demandent « des effectifs à la hauteur des besoins, un plan national contre les déserts médicaux, des moyens financiers réels pour les établissements, une revalorisation des métiers de la santé afin d’attirer et de garder ceux qui soignent au quotidien ». Les délégués syndicaux espèrent voir autant de monde qu’en septembre dans le cortège orthézien.

You may also like

Leave a Comment