Le 2 octobre, une journée de mobilisation est annoncée par plusieurs organisations syndicales. À Lannion, les services périscolaires des écoles seront perturbés avec des fermetures partielles et des ajustements dans les accueils et les repas. Le point local s’ajoute aux enjeux nationaux: selon les autorités et les syndicats, aucune école n’atteint le seuil de 25 % d’enseignants grévistes et le service minimum d’accueil ne sera pas mis en place.
À Lannion, perturbations dans les services périscolaires le 2 octobre
À Lannion, l’organisation prévoit des fermetures et des décalages selon les établissements. L’ensemble des services sera fermé dans Pen Ar Ru maternelle et élémentaire, Rusquet élémentaire, Savidan maternelle, Servel élémentaire et Woas-Wen élémentaire. La restauration fonctionnera uniquement à l’école maternelle du Kroas-Hent pour les enfants de TPS à GS. L’accueil sera ouvert matin et soir à l’école du Kroas-Hent, maternelle et élémentaire. L’accueil sera ouvert uniquement le matin à l’école maternelle Keriaden, à l’école maternelle du Rusquet, à l’école Saint-Roch maternelle et élémentaire et à l’école maternelle de Servel. L’accueil sera ouvert uniquement le soir à l’école élémentaire Morand. La navette desservant l’école Morand-Savidan circulera normalement matin et soir. Pas de service minimum d’accueil, car aucun établissement n’atteint le seuil de 25 % d’enseignants grévistes.
- Fermeture des services dans Pen Ar Ru (maternelle et élémentaire), Rusquet élémentaire, Savidan maternelle, Servel élémentaire et Woas-Wen élémentaire.
- Restauration uniquement à Kroas-Hent pour TPS à GS.
- Accueil matin et soir à Kroas-Hent (maternelle et élémentaire).
- Accueil uniquement le matin à Keriaden, Rusquet, Saint-Roch maternelle et Servel.
- Accueil uniquement le soir à Morand (élémentaire).
- Navette Morand-Savidan circulera normalement matin et soir.
- Pas de service minimum d’accueil, en raison d’un taux de grève insuffisant.
Grève nationale du 2 octobre: transports, éducation, santé
À l’échelle nationale, plus de 160 rassemblements sont annoncés; les responsables syndicaux s’attendent à des cortèges variés en fonction des régions, en dépit d’un contexte politique instable et de l’attente de l’annonce d’un nouveau gouvernement.
Dans le secteur ferroviaire, les fédérations CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT appellent à la mobilisation; le trafic des TGV devrait rester normal, mais des perturbations sont prévues pour les TER, RER, Transilien et Intercités. Côté aérien, le trafic sera nettement plus perturbé: le SNCTA prévoit de faire grève les 7, 8 et 9 octobre.
Dans la fonction publique, les syndicats évoquent une mobilisation plus forte pour les quelque 5,8 millions d’agents publics en France: 12,7 % d’agents de l’État, 7,47 % dans la fonction publique territoriale et 7,6 % dans la fonction publique hospitalière avaient été en grève lors de la journée précédente.
Concernant la santé et les services postaux, la CFDT Santé-Social a déposé un préavis et la CGT Fapt en a fait de même pour la journée; une mobilisation des services postaux est également attendue, renforçant les perturbations prévues sur le territoire. Le ministère des Transports a annoncé 75 grévistes déclarés et des retards à prévoir, avec un impact global limité pour l’instant.