Table of Contents
En ce mois de décembre, de nombreux touristes se retrouvent bloqués en Polynésie française en raison d’une grève des fonctionnaires qui perturbe les départs de certains vols.
Situation des touristes bloqués
Actuellement, plusieurs centaines de touristes sont coincés sur les îles polynésiennes à cause d’une grève des fonctionnaires territoriaux, débutée le 6 décembre. Cette grève, qui touche également près de la totalité des pompiers de 43 aérodromes, a entraîné l’annulation d’environ 250 vols, affectant 4 200 passagers, dont environ 800 touristes, selon Air Tahiti, la principale compagnie inter-îles en Polynésie française.
Toutes les îles ne sont pas affectées
Il convient de noter que certaines îles parmi les plus touristiques, telles que Bora Bora, Tahiti, Rangiroa et Raiatea, ne sont pas touchées par cette grève. Leur aérodrome est géré par la société privée Aéroport de Tahiti, ce qui permet de maintenir une connexion régulière.
Les revendications des grévistes
La Fédération des agents des administrations de Polynésie (FRAAP), à l’origine de ce mouvement, demande une revalorisation de 40 % du point d’indice des fonctionnaires de la collectivité. Cette revendication est considérée comme « surréaliste et excessive » par le président polynésien Moetai Brotherson, qui préfère concentrer les efforts sur l’amélioration des salaires des petites catégories.
Jean-Paul Urima, le secrétaire général de la FRAAP, a déclaré : « On comprend bien que les sommes en jeu sont assez énormes. On veut voir jusqu’où il veut descendre pour qu’on ait un niveau de rémunération équilibré. Nous soutenons la situation des petites catégories. » Il a également exprimé l’espoir de mettre fin à la grève d’ici « la fin de la semaine ».