Home ActualitéGrèves dans les transports en France le 18 septembre : mobilisation massive

Grèves dans les transports en France le 18 septembre : mobilisation massive

by Sara
France

Les deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d’économies budgétaires du gouvernement approchent : le 10 septembre par un mouvement lancé sur les réseaux sociaux, et le 18 septembre par l’intersyndicale. Les différents syndicats ont exprimé leurs positions, que l’AFP a recensées.

Mobilisation dans le secteur ferroviaire et à la RATP

Trois syndicats — CGT-Cheminots, UNSA Ferroviaire et CFDT-Cheminots —, représentant ensemble 70 % des votes aux dernières élections professionnelles, ont lancé mercredi soir un appel à la grève pour le 18 septembre.

Ces fédérations syndicales « appellent toutes les cheminotes et tous les cheminots à se mobiliser massivement le 18 septembre par la grève et à participer aux manifestations », selon leur communiqué commun.

Une « nouvelle rencontre des organisations syndicales représentatives du ferroviaire » est par ailleurs prévue avant le 18 septembre, « pour continuer à construire un mouvement de mobilisation massif », ont-ils ajouté.

Appels et positions des syndicats

  • La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à « participer massivement » à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Quant à la date du 18 septembre, le syndicat n’a pas fait connaître sa position pour le moment.
  • UNSA-Ferroviaire a dit, mardi, « s’associer avec l’ensemble des forces syndicales interprofessionnelles » et appelle « à la grève l’ensemble des cheminots le 18 septembre prochain pour exprimer leur mécontentement ».
  • SUD-Rail avait été le premier syndicat majeur de la SNCF à appeler à faire grève le 10 septembre, dans un communiqué publié le 21 août.
  • La CFDT-Cheminots a, elle, déclaré à l’AFP « s’inscrire dans l’appel à la mobilisation du 18 septembre », sans appeler clairement, ou non, à la grève.

Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, UNSA-Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun.

Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a de son côté appelé à faire grève le 10 septembre dans un communiqué partagé sur sa page Facebook. Il n’a pas précisé s’il se joignait à la mobilisation du 18 septembre.

Secteur aérien

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, les appelle à faire grève le jeudi 18 septembre. Il demande un « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession.

Réactions et positionnements

Le ministre des transports, Philippe Tabarot, a pour sa part réagi à cet appel en affirmant qu’il ne céderait pas. Le SNCTA a regretté, mardi 2 septembre, qu’aucune réunion de conciliation, pourtant prévue par la loi, n’ait jusqu’ici été programmée. Le syndicat s’est dit prêt à « la reprise d’un dialogue social constructif ».

De son côté, SUD-Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l’austérité.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), première organisation de la profession, a en revanche déclaré, mercredi 3 septembre à l’AFP, qu’il n’appellerait à la grève ni le 10 ni le 18 septembre.

Chez Air France, FO, premier syndicat du groupe, a appelé, mardi, ses adhérents à rejoindre le mouvement du 18 septembre pour « combattre l’austérité » et a déposé « un préavis de grève d’une à vingt-quatre heures » pour ce jour-là.

La CFDT du groupe Air France, deuxième organisation représentative, est sur la même ligne, appelant « à la grève sur une journée le 18 septembre », a expliqué, mercredi, son secrétaire général, Christophe Dewatine, les personnels étant selon lui particulièrement opposés à la suppression de jours fériés, souvent travaillés dans l’aérien, et donc synonymes de majoration de la rémunération.

La CGT Air France prévoit pour sa part un appel à la grève les 10 et 18 septembre.

Grève Transports France Septembre | Grève | Transports | Sncf | Ratp | Aérien | Mobilisation | France | Septembre

You may also like

Leave a Comment