Accueil ActualitéGrippe aviaire : des cigognes mortes près de Madrid

Grippe aviaire : des cigognes mortes près de Madrid

par charles
Espagne

Des centaines de cigognes ont été retrouvées mortes près de Madrid, selon des informations officielles. La région de Madrid explique attendre « à présent les résultats des échantillons envoyés au laboratoire […] dépendant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation ». « Dans l’hypothèse où les résultats de haute pathogénicité seraient confirmés », les mesures de surveillance seraient renforcées, précise le communiqué.

\n

\n\"Cigognes\n
Des cigognes retrouvées mortes près de Madrid dans le cadre d’un signalement lié à une grippe aviaire
\n

\n

À Madrid: centaines de cigognes et résultats en attente

\n

Des centaines de cigognes ont été retrouvées mortes dans la région autour de Madrid, selon des informations officielles. Les autorités indiquent que des analyses sont en cours et que les résultats des échantillons envoyés au laboratoire permettront de confirmer ou non une haute pathogénicité du virus. Cette étape est suivie par les services vétérinaires et la région précise que le niveau et la nature éventuelle du virus influenceront les décisions à venir, en lien avec les autorités nationales.

\n

Mesures sanitaires et cadre de surveillance

\n

Sont d’ores et déjà appliquées « les mesures pour les foyers d’influenza aviaire de haute pathogénicité », comme « l’interdiction de l’élevage de canards et d’oies avec d’autres espèces de volailles, l’élevage de volailles en plein air, la limitation des visites aux installations d’élevage ou le contrôle de l’approvisionnement en eau pour garantir qu’elle n’a pas été contaminée ». Le communiqué précise aussi que « cette grippe pourrait se transmettre aux humains par les muqueuses, avec un effet similaire à celui de la grippe saisonnière, bien qu’en Europe aucun cas de transfert par contact direct n’ait été constaté. Elle ne peut pas être contractée par la consommation de produits dérivés des volailles ».

\n

Risque humain et cadre européen

\n

En termes de risque humain, le communiqué précise que « cette grippe pourrait se transmettre aux humains par les muqueuses, avec un effet similaire à celui de la grippe saisonnière, bien qu’en Europe aucun cas de transfert par contact direct n’ait été constaté. Elle ne peut pas être contractée par la consommation de produits dérivés des volailles ». À ce stade, les autorités européennes et locales poursuivent l’observation des évolutions et appellent à la vigilance sur les éventuels impacts sanitaires.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire