Home Actualité Grippe aviaire H5N1 chez les vaches laitières : L’Europe prend des mesures

Grippe aviaire H5N1 chez les vaches laitières : L’Europe prend des mesures

by Sara
Grippe aviaire H5N1 chez les vaches laitières : L'Europe prend des mesures
États-Unis, Europe

En avril, le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a rapporté 15 nouveaux cas de grippe aviaire H5N1 chez des vaches laitières dans l’Idaho, région désormais considérée comme l’épicentre de l’épidémie virale aux États-Unis ces dernières semaines.

Vaches laitières dans l'Idaho touchées par la grippe aviaire H5N1

Une propagation rapide dans l’Idaho

Le nombre de cas confirmés s’accélère : l’Idaho totalise désormais 86 cas de grippe aviaire H5N1 chez les vaches laitières, ce qui en fait le deuxième État le plus touché après la Californie. Depuis mars 2024, les États-Unis enregistrent un total de 1 047 cas répartis dans 17 États.

Le Département de l’Agriculture de l’Idaho a indiqué que 59 troupeaux situés dans quatre comtés sont actuellement placés en quarantaine, majoritairement dans la région sud-centre de l’État. L’Idaho est le troisième plus grand producteur de lait aux États-Unis, avec plus de 350 exploitations laitières familiales et environ 650 000 vaches.

Impact du virus sur d’autres mammifères

Par ailleurs, l’USDA a également signalé 10 nouvelles détections du virus H5N1 chez des mammifères non bovins dans six États différents. La plupart des prélèvements positifs ont été effectués entre fin mars et avril.

  • Un chat domestique dans le comté de Weld, Colorado.
  • Des moufettes en Californie et au Colorado.
  • Un raton laveur à New York.
  • Des renards en Virginie et au Texas.
  • Une belette dans l’État de Washington.

Cette diversité d’espèces affectées souligne la propagation inquiétante du virus H5N1 au-delà du bétail.

Préparation européenne avec un accord vaccinal majeur

Face à cette menace, la Commission européenne a conclu un accord d’approvisionnement avec CSL Seqirus, autorisant 17 pays à acquérir jusqu’à 27 403 200 doses de vaccin contre la grippe pandémique. Cet accord vise à assurer la disponibilité du vaccin en cas de déclaration d’une pandémie grippale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par l’Union européenne (UE).

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie européenne de préparation et de prévention face à une éventuelle pandémie de grippe, garantissant une réponse rapide et coordonnée pour protéger la santé publique et la filière agricole.

source:https://www.grands-troupeaux-mag.fr/grippe-aviaire-sur-la-vache-laitiere-leurope-achete-des-vaccins/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés