La grippe demeure une préoccupation sanitaire chaque saison en France. L’ANSM rappelle que la vaccination et les gestes barrières restent les protections principales contre le virus. Elle réaffirme aussi que les médicaments homéopathiques ne remplacent pas le vaccin et ne constituent pas une prévention fiable contre la grippe. Cette année, l’ANSM rappelle la liste des cinq vaccins antigrippe disponibles en France: Influvac, Vaxigip, Flucelvax, Eluelda et Fluad, destinés aux personnes à risque et aux seniors.

Vaccins antigrippe disponibles en France
Selon l’ANSM, cinq vaccins antigrippe sont disponibles cette saison en France: Influvac, Vaxigip, Flucelvax, Eluelda et Fluad. Ces vaccins visent les personnes à risque, notamment les seniors et les personnes atteintes de comorbidités, et les campagnes de vaccination sont généralement organisées chaque automne. Chaque année, la grippe provoque des milliers d’hospitalisations et des décès, selon les données sanitaires françaises, ce qui renforce l’importance de la vaccination et du respect des gestes barrières comme l’hygiène des mains, le port du masque et l’aération des lieux de vie.
Homéopathie et prévention: ce ne sont pas des vaccins
La communication sanitaire rappelle que les médicaments homéopathiques, disponibles sur le marché pour des indications liées à la grippe, ne remplacent pas le vaccin. Selon des documents historiques cités dans le dossier, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France, aujourd’hui disparu, expliquait dès 2006 que l’autorisation de mise sur le marché de ces produits ne nécessite pas l’existence de preuves scientifiquement établies et que l’existence d’une tradition homéopathique suffisait. En pratique, aucune étude robuste n’a jamais démontré leur efficacité, et leur remboursement a été arrêté en 2021.
La prévention passe donc par la vaccination et le respect des gestes barrières, conseille l’ANSM.