Accueil ActualitéGroupe Atlantic en passe d’être racheté par Paloma Rheem Holdings

Groupe Atlantic en passe d’être racheté par Paloma Rheem Holdings

par Lea
France

Groupe Atlantic, société vendéenne connue pour ses radiateurs électriques, dispose d’une usine à Saint-Jean-de-la-Ruelle (ancien Thermor). Il a annoncé la signature d’un accord prévoyant une prise de participation majoritaire dans son capital par Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo. Paloma Rheem est le résultat du rapprochement entre Paloma et Fujitsu General, deux groupes japonais, et l’américain Rheem.

Paloma Rheem Holdings est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’équipements de climatisation, de production d’eau chaude, de chauffage et d’équipements de cuisine, selon le groupe dans son communiqué. Une partie des actionnaires familiaux historiques de Groupe Atlantic restera au capital de l’entreprise, qui est basée à La Roche-sur-Yon, en Vendée.

L’État suit ce dossier de très près. Le ministère de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie, a déclaré suivre le dossier. L’opération devra être soumise à une autorisation préalable du ministère dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF), sous réserve des vérifications liées à l’éligibilité du dossier. La première étape du dispositif IEF permettra de vérifier l’éligibilité au contrôle au titre de l’activité de fourniture d’énergie, secteur stratégique.

Cette procédure s’inscrit dans la stratégie d’électrification du pays, visant à accélérer la consommation d’électricité dans les secteurs encore dépendants des énergies fossiles. Paloma Rheem employait 19 000 personnes fin 2024 et Groupe Atlantic 12 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires du Groupe Atlantic s’élève à environ 3 milliards d’euros. La société française distribue depuis plus de 30 ans des produits Fujitsu General en France et au Benelux.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire