Home ActualitéGuadeloupe: Retailleau annonce des renforts contre le narcotrafic

Guadeloupe: Retailleau annonce des renforts contre le narcotrafic

by charles
France

En Guadeloupe, Bruno Retailleau a annoncé des renforts et des moyens supplémentaires pour lutter contre le narcotrafic et la violence, lors d’une visite dans les Antilles françaises. Le ministre a évoqué des mesures destinées à accélérer les enquêtes et à renforcer les capacités locales. Il a notamment cité « le renforcement des filières d’investigations » et « dans les prochains mois », et présenté une série d’initiatives concrètes destinées à la sécurité sur les territoires ultramarins.

À Guadeloupe, des renforts humains et des moyens matériels renforcent la lutte contre le narcotrafic

Selon les informations du ministre, 13 enquêteurs supplémentaires viendront grossir les rangs de l’Ofast, l’office anti-stupéfiants, « dans les prochains mois », afin d’accélérer les investigations sur les filières liées au narcotrafic. Par ailleurs, Retailleau a annoncé l’inauguration d’un laboratoire d’analyse balistique sur l’archipel, qui permettra « d’économiser huit à 10 mois d’enquêtes » en évitant d’envoyer les analyses balistiques vers Lyon.

Enqueteurs et laboratoire balistique en Guadeloupe
Image illustrant les mesures annoncées par Bruno Retailleau en Guadeloupe.

Le ministre a en outre détaillé les moyens déployés pour renforcer le contrôle des zones stratégiques: « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », et « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police, respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Il a également mentionné la mise en place de « deux radars » et d’« un drone » pour surveiller les côtes et les voies d’accès maritimes, sur un territoire comptant quelque 700 km d’îles.

En matière portuaire et aéroportuaire, le dispositif comprend le scanner mobile pour les conteneurs et le dispositif de « 100 % contrôle à l’aéroport ». Retailleau a souligné que la nouvelle physionomie du port de Guadeloupe, qui doit devenir un hub pour les Antilles et la Caraïbes, impliquera une audit du Grand Port Maritime pour « auditer l’ensemble des process du port ». Une mission similaire sera conduite au Grand Port Maritime de Martinique dans les semaines à venir.

Moyens matériels et humains déployés

Le plan met en évidence un mélange de ressources humaines et d’outils technologiques, visant à accélérer les enquêtes et à mieux surveiller les flux criminels dans l’archipel. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet « Hub Antilles », destiné à transformer ces deux ports en centres logistiques régionaux majeurs, et a été accompagné d’une évaluation des procédures portuaires par la mission du secrétariat général de la mer.

Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique sécuritaire visant à renforcer la coopération entre les acteurs locaux et centré sur des zones d’entrée stratégiques, comme les ports et l’aéroport, afin de dissuader les réseaux criminels et de réduire les délais d’investigation sur les actes de narcotrafic.

You may also like

Leave a Comment