Home Actualité Guerre à Gaza : La communauté juive britannique divisé

Guerre à Gaza : La communauté juive britannique divisé

by Sara
Guerre à Gaza : La communauté juive britannique divisé
Royaume-Uni, Palestine

Division au sein de la communauté juive britannique face à la guerre à Gaza

Le Conseil de la communauté juive britannique, la plus grande instance représentative des Juifs au Royaume-Uni, a suspendu l’adhésion d’une de ses vice-présidentes et lancé une enquête concernant 35 autres membres. Cette décision fait suite à la signature par ces derniers d’une lettre publique critiquant la guerre israélienne menée à Gaza.

Dans un communiqué publié mardi, le Conseil a expliqué qu’il avait pris cette mesure à la suite de plaintes internes, après la parution de cette lettre ouverte dans le journal américain Financial Times la semaine dernière.

Cette action révèle une montée des tensions et un profond clivage au sein du Conseil, qui regroupe près de 300 délégués, ainsi qu’au sein même de la communauté juive britannique. Ce différend porte notamment sur les politiques du gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou et la reprise des attaques sur Gaza.

Suspension et enquête pour violation du code de conduite

La vice-présidente en charge des affaires internationales, Harriet Goldenberg, a vu son adhésion suspendue. Elle est actuellement soumise à une enquête avec ses collègues signataires, accusés d’avoir enfreint le code de conduite du Conseil.

La lettre, qui constitue la première expression publique d’opposition à la guerre émanant des dirigeants du Conseil, affirme que les signataires ne peuvent ni « fermer les yeux ni rester silencieux face à la reprise des pertes humaines et à la destruction des moyens de subsistance ».

Refus du silence face à la violence

Dans leur message, les députés condamnent la violence israélienne en Cisjordanie, soulignant que « l’extrémisme israélien menace également la démocratie elle-même ». Ils ajoutent :

  • « L’âme d’Israël est arrachée, et nous craignons pour son avenir en tant qu’État que nous aimons et avec lequel nous entretenons des liens profonds. »
  • Ils considèrent que le silence équivaut à un soutien aux politiques contraires aux valeurs juives.

Harriet Goldenberg a déclaré au Financial Times qu’il était essentiel que les Juifs britanniques s’expriment ouvertement. Elle a insisté : « Dans l’histoire juive, le silence n’est jamais une bonne chose. Nous risquons d’être complices. »

Réponse du Conseil et divisions internes

De son côté, le président du Conseil, Phil Rosenberg, a affirmé que l’organisation « prend très au sérieux les violations présumées du code de conduite ». Il a précisé que « les déclarations au nom du Conseil doivent être faites uniquement par ses responsables élus ou les employés autorisés ».

Bien que la communauté juive britannique ait largement soutenu Israël depuis le début du conflit le 7 octobre 2023, cette lettre met en lumière un courant interne inquiet de la prolongation de la guerre, de la tragédie humanitaire à Gaza, des attaques continues en Cisjordanie et des politiques intérieures de Netanyahou.

Contexte actuel du conflit à Gaza

L’accord de cessez-le-feu s’est effondré après que Israël a tenté d’en modifier les conditions, imposant un nouveau blocus et reprenant ses opérations militaires. Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de morts à Gaza dépasse désormais 51 000, tandis que de vastes zones du territoire sont réduites en ruines.

Les signataires de la lettre accusent Netanyahou de violer le cessez-le-feu et de ne pas prioriser la libération des prisonniers détenus dans le secteur. Le Premier ministre israélien, quant à lui, insiste pour poursuivre les combats jusqu’à la « destruction du Hamas » et la libération d’un plus grand nombre de détenus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/23/%d9%87%d9%8a%d8%a6%d8%a9-%d9%8a%d9%87%d9%88%d8%af%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%b1%d9%8a%d8%b7%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d9%81%d8%aa%d8%ad-%d8%aa%d8%ad%d9%82%d9%8a%d9%82%d8%a7-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés