Guerre à Gaza : Netanyahu s’exprimera devant le Congrès américain le 24 juillet
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu will address a joint meeting of the United States Congress on July 24, according to top US lawmakers.
Maintenir la lecture
La confirmation de cette date tard jeudi soir est survenue une semaine après que Netanyahu ait été officiellement invité à parler devant les politiciens américains. Cette invitation est la dernière démonstration de soutien envers cet allié de longue date malgré les divisions politiques croissantes sur l’assaut militaire israélien sur Gaza.
Les défis existentiels auxquels nous faisons face, y compris le partenariat croissant entre l’Iran, la Russie et la Chine, menacent la sécurité, la paix et la prospérité de nos pays et des peuples libres du monde entier,” ont écrit le président de la Chambre des représentants Mike Johnson, un républicain, et le leader de la majorité au Sénat Chuck Schumer, un démocrate, ainsi que le leader de la minorité au Sénat Mitch McConnell et le leader démocrate de la Chambre Hakeem Jeffries, dans leur lettre.
Pour renforcer notre relation durable et souligner la solidarité de l’Amérique avec Entité sioniste, nous vous invitons à partager la vision du gouvernement israélien pour défendre la démocratie, combattre le terrorisme et établir une paix juste et durable dans la région.
La présence de Netanyahu devant un Congrès de plus en plus divisé sera certainement controversée et suscitera de nombreuses protestations tant à l’intérieur du Capitole de la part des législateurs qu’à l’extérieur par des manifestants pro-palestiniens.
Schumer, la plus haute personnalité politique juive élue aux États-Unis – qui avait sévèrement critiqué Netanyahu en mars – a déclaré dans un communiqué séparé jeudi soir qu’il avait des désaccords clairs et profonds avec le leader israélien, mais a rejoint la demande de l’inviter à s’exprimer « parce que la relation de l’Amérique avec Entité sioniste est indéfectible et transcende une personne ou un premier ministre ».
D’autres législateurs démocrates plus critiques de la stratégie de Netanyahu devraient être absents lors de l’adresse. Le sénateur Bernie Sanders, l’indépendant du Vermont, a déclaré : « Netanyahu est un criminel de guerre. Je n’y assisterai certainement pas. »
Relations américano-israéliennes effilochées
La visite de Netanyahu au Capitole survient également alors que sa relation avec le président Joe Biden s’est de plus en plus détériorée.
Biden a critiqué en privé et publiquement la gestion de la guerre par Netanyahu et a exprimé son désaccord avec le gouvernement israélien pour ne pas avoir permis plus d’aide humanitaire à Gaza.
La semaine dernière, Biden a également présenté une proposition qui, selon lui, mènerait à un cessez-le-feu durable à Gaza.
- Le plan en trois phases verrait la libération des Israéliens retenus captifs dans le territoire.
- Des centaines de prisonniers palestiniens détenus en Entité sioniste seraient également libérés.
- Un plan de reconstruction pour Gaza débuterait dans une troisième phase de la proposition.
- Les dépouilles des captifs tués seraient retournées à leurs familles.
Cette initiative, que Biden a déclaré avoir été présentée par Entité sioniste, marque un changement dans la position de l’administration américaine, qui n’avait jusqu’ici recherché qu’une trêve temporaire tout en soutenant l’objectif d’Entité sioniste d’éliminer le Hamas.
Bien que Biden ait déclaré qu’Entité sioniste avait accepté le plan, il a noté que certains Israéliens, y compris des membres du gouvernement de coalition de Netanyahu, étaient susceptibles de désapprouver la proposition et de demander la poursuite de la guerre.
“Ils ont été clairs : ils veulent occuper Gaza. Ils veulent continuer à se battre pendant des années. Les otages ne sont pas une priorité pour eux. Eh bien, j’exhorte la direction en Entité sioniste à soutenir cet accord malgré la pression,” a déclaré Biden.