Table of Contents
La guerre commerciale initiée par les États-Unis prend un nouveau tournant avec des surtaxes douanières affectant désormais les produits provenant des trois premiers partenaires commerciaux du pays : le Canada, le Mexique et la Chine. Ces derniers ont annoncé des contre-mesures, tandis que d’autres régions, comme l’Union européenne, sont sous la menace.
México et Canada
Après avoir obtenu en février un sursis d’un mois, les importations américaines en provenance du Mexique et du Canada sont désormais taxées depuis le 4 mars à hauteur de 25 %, et de 10 % pour les hydrocarbures canadiens.
Le président américain Donald Trump accuse ses partenaires au sein du traité de libre-échange d’Amérique du Nord de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de drogue et l’immigration illégale. Au total, 918 milliards d’euros de produits sont concernés, y compris des avocats du Mexique et des voitures de marques diverses, dont américaines, assemblées chez les deux voisins des États-Unis.
En réponse, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé des droits de douane de 25 % sur certains produits américains, représentant un montant total de 155 milliards d’euros canadiens. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré que le Mexique avait « un plan A, un plan B, un plan C et un plan D » contre ces nouvelles taxes.
Chine
Après un premier train de surtaxes de 10 % sur les produits importés de Chine, celui-ci a été porté à 20 % par un nouveau décret signé par Donald Trump. La Chine, qui a le plus important excédent commercial avec les États-Unis pour les biens, s’élevant à 295,4 milliards d’euros en 2024, a réagi à ces mesures.
Agriculture
Pékin a annoncé des taxes de 10 % ou 15 % sur une série de produits agricoles en provenance des États-Unis, incluant le poulet, le porc, le bœuf, le soja, le maïs et le coton. Ces mesures entreront en vigueur après le 10 mars, selon le ministère des Finances.
Acier, aluminium, automobiles, semi-conducteurs et médicaments
Washington prévoit d’imposer de nouveaux droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium pour tous ses partenaires commerciaux. Ces décrets doivent entrer en vigueur le 12 mars. Pour l’acier et l’aluminium canadiens ou mexicains, cela pourrait porter la surtaxe totale à 50 %.
De plus, Trump a mentionné l’imposition potentielle de droits de douane d’environ 25 % sur les importations d’automobiles, ainsi que sur les semi-conducteurs et l’industrie pharmaceutique, avec une annonce probable le 2 avril.
Droits de douane « réciproques »
Le président américain envisage d’imposer des droits de douane « réciproques » à ses partenaires commerciaux à partir du 2 avril, visant à égaliser les disparités. Par exemple, si un produit américain est taxé à 40 % en Inde, Washington mettra en place le même niveau de taxe dans l’autre sens.
L’Union européenne en ligne de mire
Donald Trump a annoncé fin février que l’Union européenne serait bientôt visée par une taxe de 25 % sur ses produits destinés au marché américain. Des secteurs tels que l’automobile allemande et les médicaments fabriqués en Irlande sont concernés, soulignant l’excédent commercial en faveur de l’UE estimé à 50 milliards d’euros.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé d’imposer des contre-mesures fermes et proportionnées en réponse à ces droits de douane jugés injustifiés.