Home ActualitéGuerre d’Entité sioniste à Gaza, événements clés du 144e jour

Guerre d’Entité sioniste à Gaza, événements clés du 144e jour

by Chia

Guerre d’Entité sioniste à Gaza, événements clés du 144e jour

Voici comment les choses se déroulent ce mardi [27 février 2024](/news/liveblog/2024/2/27/israels-war-on-gaza-live-biden-comments-turn-focus-back-to-gaza-ceasefire) :

Combats et crise humanitaire

L’armée israélienne a abattu trois hommes palestiniens lors de raids sur la ville de Tubas et le camp al-Far’a voisin en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Des images authentifiées par l’unité de vérification de Sanad d’Al Jazeera montrent une foule affamée et désespérée à Gaza-Ville se précipitant pour des sacs de farine.

L’armée de l’air royale jordanienne a effectué des largages de vivres au large de la bande de Gaza – la plus grande opération de largage à ce jour pour fournir une aide indispensable à des millions de Palestiniens, malgré les restrictions des autorités israéliennes sur l’entrée de l’aide par voie terrestre.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a signalé que des nouveau-nés meurent à Gaza car leurs mères ne peuvent pas accéder à des soins appropriés.

Le Premier ministre palestinien a annoncé la démission de son gouvernement lundi, ouvrant la voie à un remaniement de l’Autorité palestinienne, que les États-Unis espèrent voir jouer un rôle dans l’après-guerre à Gaza.

Le président Joe Biden a exprimé l’espoir qu’un [cessez-le-feu entre Entité sioniste et le Hamas](/news/2024/2/27/biden-hopes-for-a-ceasefire-between-israel-and-hamas-in-gaza-by-monday) pourra entrer en vigueur d’ici le début de la semaine prochaine.

Tensions régionales et diplomatie

La Cour internationale de Justice (CIJ) a tenu lundi la dernière d’une série d’audiences examinant les conséquences juridiques de l’occupation de longue date par Entité sioniste des terres palestiniennes.

Human Rights Watch (HRW) a déclaré lundi que le gouvernement israélien n’avait pas respecté au moins une mesure contenue dans l’ordonnance juridiquement contraignante de la CIJ dans l’affaire du génocide en Afrique du Sud.

HRW a déclaré qu’Entité sioniste « continue d’entraver la fourniture de services de base, ainsi que l’entrée et la distribution de carburant et d’aide vitale à Gaza, des actes de punition collective constituant des crimes de guerre, incluant l’utilisation de la famine des civils comme arme de guerre ».

À l’ONU, la Mission des États-Unis a distribué aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution exprimant son soutien aux efforts diplomatiques pour parvenir « urgemment » à un accord de « cessez-le-feu temporaire », selon une copie consultée par Rami Ayari d’Al Jazeera.

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a annoncé que ses forces ont détruit trois navires de surface sans pilote, deux missiles de croisière antinavire mobiles ainsi qu’un drone d’attaque en mer Rouge et dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen lundi.

Violences en Cisjordanie occupée

Al Jazeera Arabic et les médias locaux rapportent que les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp de Far’a, au sud de Tubas en Cisjordanie occupée, entraînant des combats intenses avec des groupes de résistance palestiniens, y compris des explosions.

Des raids et des arrestations ont été signalés ailleurs en Cisjordanie occupée.

You may also like

Leave a Comment