Table of Contents
Une vingtaine de soldats burundais, engagés aux côtés de l’armée congolaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) contre le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) et ses alliés rwandais, ont perdu la vie lors d’affrontements survenus les 12 et 13 mars. Deux sources militaires burundaises ont confirmé ces informations jeudi à l’Agence France-Presse (AFP).
Les détails des affrontements
Selon un haut gradé de l’armée burundaise, sous couvert d’anonymat, *« Nous avons malheureusement perdu une vingtaine de soldats et une dizaine d’autres ont été blessés, lorsque le M23 et les soldats rwandais ont lancé l’assaut contre nos positions de Kaziba, dans les montagnes qui surplombent la plaine de la Ruzizi »*.
Kaziba se situe à environ 80 kilomètres au nord-ouest d’Uvira, une ville située à la pointe nord-ouest du lac Tanganyika, près de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.
Retraite et captures
Les combats, qui ont duré deux jours, ont conduit nos soldats, qui avaient été encerclés, à se dégager. Néanmoins, ils ont été contraints de laisser derrière eux le chef des opérations du 10e bataillon TAFOC, le major Claude Ndikumana, blessé et capturé. Une autre source militaire a estimé que le nombre de soldats burundais tués pourrait varier entre vingt-deux et vingt-cinq. Des comptes X proches du M23 ont même partagé une photo du major, identifiée par un proche et un autre officier de sa promotion.
Les soldats burundais se sont repliés de plusieurs kilomètres vers le sud, mais les affrontements avec le M23 se poursuivent, bien qu’avec une intensité moindre.
Contexte de la guerre en RDC
Le M23, qui prétend défendre les intérêts des populations tutsi de l’est de la RDC, bénéficie du soutien de près de 4 000 soldats rwandais. Depuis 2021, ce groupe a pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, frontalières du Rwanda. L’offensive récente du M23 a permis de capturer des villes clés comme Goma et Bukavu.
Kinshasa accuse le Rwanda de chercher à s’approprier les ressources minières riches de ces régions. Le Burundi a, quant à lui, déployé plus de 10 000 soldats pour soutenir l’armée congolaise dans le cadre d’un accord de coopération militaire avec Kinshasa. Des sources militaires ont rapporté que le pays avait commencé à retirer certaines de ses troupes en février, mais a ensuite considérablement renforcé sa présence militaire à la frontière.
Les avancées du M23
Le M23 continue d’avancer vers Minembwe, où des membres du groupe armé Twirwaneho, également majoritairement tutsi, se sont ralliés à lui. Ce groupe est accusé de *« collaboration »* avec le M23 par les experts des Nations unies.
Selon le haut gradé burundais, *« le M23 cherche à faire jonction avec ce groupe armé et à contrôler les montagnes qui surplombent la plaine de la Rusizi et Uvira »*.