Table of Contents
Guerre entre l’Ukraine et la Russie : les dernières nouvelles du 27 septembre
Donald Trump promet de « résoudre » le conflit ukrainien après sa réunion avec Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, habituellement reçu à la Maison Blanche, a eu une nouvelle rencontre jeudi 26 septembre avec Donald Trump. Ce vendredi, il s’est entretenu avec le républicain, dont la relation est à la fois nécessaire et compliquée. Alors que Volodymyr Zelensky arrive confiant grâce au soutien de l’administration actuelle, il nourrit des inquiétudes quant à une éventuelle victoire de Trump aux élections du 5 novembre. Lors de cet échange, Zelensky a évoqué son _«plan de victoire»_ discuté pour la première fois en 2019. Donald Trump a exprimé sa satisfaction concernant ses relations tant avec Zelensky qu’avec le président Poutine, affirmant : _«Si nous gagnons, je pense que nous allons résoudre le problème très rapidement»,_ sans toutefois préciser les modalités de cette résolution. Par ailleurs, le président ukrainien a prévu de rencontrer la candidate démocrate Kamala Harris.
Attaque de drones : trois morts à Izmaïl
Une attaque de drones russes a causé la mort de trois personnes et blessé onze autres, y compris un enfant, ce vendredi matin à Izmaïl, une ville portuaire située dans le sud-ouest de l’Ukraine, non loin de la Roumanie. Les radars roumains ont détecté l’incursion potentielle d’un drone impliqué dans cette attaque. En réponse, quatre avions F-16 et F-18 roumains et espagnols ont été mobilisés pour surveiller la situation. Les résidents de la région de Tulcea ont été avertis par téléphone de prendre des mesures de protection. La Roumanie, membre de l’Otan, condamne régulièrement les violations de son espace aérien. En outre, une autre attaque nocturne a ciblé Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.
Kryvyï Rih cible de frappes russes
La ville de Kryvyï Rih, d’où est originaire Volodymyr Zelensky, continue d’être la cible des attaques militaires russes. Ce vendredi matin, un bombardement visant un commissariat de police a entraîné la mort de trois personnes, alors qu’un premier bilan n’évoquait qu’un seul décès. En fin de journée, Serhii Lyssak, gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk, a annoncé que six autres individus avaient été blessés lors de cette frappe.
Un Américain de 72 ans jugé à Moscou pour mercenariat
À Moscou, un citoyen américain âgé de 72 ans est actuellement jugé pour «mercenariat» au service de l’Ukraine. Identifié comme Stefan Hubbard, cet homme, originaire du Michigan, vivait en Ukraine depuis 2014 avant d’être arrêté. Les accusations portées par le procureur russe affirment qu’il a rejoint un bataillon de défense territoriale, où il aurait reçu un salaire mensuel d’au moins 1 000 dollars, ainsi qu’une formation militaire et du matériel. Arrêté en avril 2022, il risque désormais une peine de sept à quinze ans de prison.
Le FSB mène des arrestations en Crimée
Les services de sécurité russes (FSB) ont procédé à l’arrestation de deux individus suspectés d’avoir fourni des informations militaires aux agences de renseignement ukrainiennes depuis la Crimée, annexée par la Russie en 2014. Parmi ces informations, des données sur les systèmes de défense du pont de Crimée, souvent visé par l’Ukraine. Déjà endommagé par une explosion en octobre 2022, le pont a également subi des attaques par drones en juillet 2023. Les arrestations des suspects ont été réalisées par le FSB de Crimée et concernent également des informations sur les positions des troupes russes.
Trois journalistes étrangers sous enquête en Russie
Trois journalistes, dont deux Américains et un Roumain, sont actuellement sous enquête pénale par le FSB. Ils sont accusés d’avoir franchi _«illégalement»_ la frontière russe depuis l’Ukraine pour couvrir des événements dans la région occupée de Koursk. Les deux journalistes américains, Kathryn Diss et Fletcher Yeung, travaillent pour la chaîne ABC, tandis que Mircea Barbu représente le média roumain HotNews. Le FSB a annoncé que ces journalistes auraient violé la frontière de la fédération de Russie.
Mise à jour le 27 septembre à 18h16 avec la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.