Guerre et exode massif à Jénine alertent la communauté internationale
Des familles palestiniennes ont commencé à fuir, ce vendredi soir, le quartier oriental de la ville de Jénine, située au nord de la Cisjordanie occupée, en raison de la poursuite des opérations militaires israéliennes, entamées depuis trois jours.
Des habitants du quartier oriental, épicentre des opérations militaires, ont déclaré avoir quitté leurs foyers sous la pression des frappes israéliennes, mais aussi en raison de la pénurie de nourriture et d’eau.
Jaber Abu Rih, un Palestinien, a partagé son expérience alors qu’il marchait avec sa femme et ses enfants, portant le plus jeune d’entre eux. « L’armée israélienne a envahi notre maison, apportant avec elle son équipement et sa nourriture, transformant notre domicile en un poste militaire », a-t-il expliqué.
Il a ajouté : « L’armée nous a dit de nous débrouiller. La situation est grave. » Concernant les conditions de vie dans le quartier, Abu Rih a décrit « une destruction massive. L’armée mène une véritable guerre, et les habitants sont privés de nourriture, de médicaments et d’eau. » Il a précisé qu’il a fui avec sa famille, marchant depuis environ une heure, « en escaladant une montagne boisée vers l’inconnu. »
La famille Abu Rih n’est qu’une des nombreuses familles, comprenant des femmes, des enfants et des personnes âgées, qui ont quitté le quartier oriental de Jénine pour échapper à ces opérations militaires israéliennes.
Appels à l’aide
Plus tôt dans la journée, la Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un communiqué qu’elle rencontrait de grandes difficultés pour répondre aux appels des citoyens piégés dans la ville de Jénine et son camp depuis trois jours, en raison des entraves posées par les forces d’occupation qui empêchent la circulation des ambulances et entravent leur accès pour mener à bien leur mission humanitaire.
La société a également ajouté que ses équipes – en plus de fournir les premiers secours aux blessés et aux malades et de transporter les corps des martyrs – s’efforcent de répondre aux demandes des citoyens ayant besoin de médicaments, de lait pour enfants, de couches ou d’aliments qui ont fait défaut à cause du sévère blocus imposé par l’occupant sur la région.
Il est à noter que l’armée d’occupation israélienne a lancé, mercredi, une opération militaire d’envergure dans les provinces de Tulkarem, Jénine et Tubas, au nord de la Cisjordanie. Cette opération est la plus extensive depuis 2002.
Ce jour-là, le ministère palestinien de la Santé a annoncé une augmentation du nombre de martyrs dans le nord de la Cisjordanie, atteignant 20 depuis le lever du jour de mercredi.
Parallèlement à sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a élargi ses opérations en Cisjordanie, ce qui a causé la mort de 675 Palestiniens, dont 150 enfants, ainsi que des blessures à plus de 5 400 citoyens, tandis que plus de 10 200 Palestiniens ont été arrêtés.