Home ActualitéGuerre Russie‑Ukraine : faits marquants du jour 1 378 (3 déc)

Guerre Russie‑Ukraine : faits marquants du jour 1 378 (3 déc)

by Sara
Russie, Ukraine, Turquie, États-Unis, Irlande, Inde

Voici les faits marquants du jour 1 378 de la guerre Russie‑Ukraine (3 décembre). Les combats se poursuivent sur plusieurs fronts, faisant des victimes civiles et des dégâts matériels, tandis que des tensions diplomatiques et économiques continuent d’évoluer à l’échelle internationale.

Batailles et victimes

  • Les forces russes ont attaqué la région de Kherson en Ukraine en utilisant « des lance‑roquettes, des mortiers et des drones », tuant une femme de 76 ans et en blessant au moins deux autres, a indiqué le bureau du procureur régional de Kherson dans un post sur Telegram.

  • Un raid de drone russe a tué une personne et blessé cinq autres dans la ville orientale de Kramatorsk, a écrit Oleksandr Honcharenko, chef de l’administration militaire de la ville, sur Facebook.

  • Les secouristes ont récupéré mardi le corps d’une personne tuée lors d’une attaque russe contre un immeuble résidentiel de neuf étages à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, a précisé le Service d’urgence d’État (SES).

  • Une femme blessée lors de l’attaque russe contre Ternopil du 19 novembre est décédée, portant à 36 le nombre de morts causées par le bombardement, a déclaré Serhii Ziubanenko, chef de la police régionale de Ternopil. Détail de l’attaque : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/19/children-among-the-36-wounded-in-russias-overnight-attacks-on-ukraine

  • Quatre adultes et un enfant sont toujours portés disparus après l’attaque de Ternopil. Des scientifiques médico‑légaux et des enquêteurs continuent de fouiller le site, a ajouté Ziubanenko sur Facebook.

  • Dans la région de première ligne de Zaporizhia, le gouverneur Ivan Fedorov a indiqué qu’une attaque de drone russe a privé 5 000 personnes d’électricité.

  • Le ministère russe de la Défense a de nouveau diffusé des images affirmant que ses forces ont pris la ville stratégique de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine. L’armée ukrainienne affirme toutefois conserver le contrôle de la partie nord de la ville et que des combats se poursuivent. Voir le point de situation : https://www.aljazeera.com/news/2025/12/2/russia-says-it-captured-pokrovsk-a-key-logistics-hub-in-eastern-ukraine

  • Le président russe Vladimir Poutine a mis au défi des journalistes étrangers et ukrainiens de se rendre à Pokrovsk, ainsi qu’à Kupiansk dans la région de Kharkiv, « pour informer objectivement leurs auditeurs et lecteurs de ce qui se passe dans le monde, y compris en Ukraine ».

Sécurité régionale

  • Le pétrolier battant pavillon russe MIDVOLGA‑2 est arrivé dans le nord de la Turquie après avoir signalé avoir subi une attaque de drone en mer Noire. La Russie a imputé l’attaque à l’Ukraine, accusation démentie par Kyiv. Compte rendu : https://www.aljazeera.com/news/2025/12/2/russian-tanker-struck-off-turkiye-as-ukraine-targets-shadow-fleet

Pourparlers États‑Unis – Russie

  • Vladimir Poutine a rencontré le représentant spécial américain Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de l’ancien président Donald Trump, pour une réunion de cinq heures au Kremlin mardi. Récapitulatif : https://www.aljazeera.com/news/2025/12/2/no-compromise-territory-ukraine-talks-us-kremlin

  • Yury Ushakov, conseiller de Poutine, a tempéré l’espoir d’une percée rapide en qualifiant la rencontre de « constructive », tout en précisant qu’aucun compromis n’avait été trouvé, selon l’agence TASS.

  • Poutine a accusé plus tôt des pays européens d’avoir sciemment torpillé les tentatives d’accord de paix en proposant des mesures « absolument inacceptables » pour la Russie. « Ils sont du côté de la guerre », a-t‑il déclaré.

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a estimé que Poutine ménagerait l’administration Trump en espérant que celle‑ci perde l’intérêt pour résoudre le conflit.

  • Donald Trump a évoqué brièvement ces pourparlers lors d’une réunion de cabinet à Washington : « Nos gens sont actuellement en Russie pour voir si nous pouvons régler cela. Ce n’est pas une situation facile. Quel bazar. »

Économie

  • Volodymyr Zelenskyy a déclaré attendre avec intérêt des investissements d’entreprises irlandaises en Ukraine, à la suite d’une rencontre à Dublin avec la présidente irlandaise Catherine Connolly.

  • Le porte‑parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que les importations indiennes de pétrole russe pourraient baisser « pendant une brève période », Moscou prévoyant d’accroître les livraisons en utilisant une technologie « sophistiquée » pour compenser l’impact des sanctions occidentales.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/12/3/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1378

You may also like

Leave a Comment