Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés au jour 1 239

Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés au jour 1 239

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés au jour 1 239
Russie, Ukraine

Le jeudi 17 juillet marque le 1 239e jour de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec de nouveaux affrontements et développements diplomatiques notables.

Développements militaires et attaques

  • Une frappe aérienne russe a touché un centre commercial et un marché à Dobropillia, dans l’est de l’Ukraine. Selon Vadym Filashkin, gouverneur régional, au moins deux personnes ont été tuées, 22 blessées, et d’importants dégâts matériels ont été causés. Le bombardement, réalisé avec une bombe de 500 kg, est survenu à 17h20 (14h20 GMT).
  • La Russie a lancé plus de 400 drones Shahed et leurs leurres ainsi qu’un missile balistique dans la nuit de mercredi. Les cibles incluent la ville de Kharkiv au nord-est, Kryvyi Rih au centre, Vinnytsia à l’ouest et Odesa au sud, selon l’aviation ukrainienne.
  • Un drone ukrainien a tué une personne et blessé six autres dans la ville russe de Belgorod. Un autre individu a été blessé dans un village au nord-est de cette ville, a indiqué le gouverneur Vyacheslav Gladkov.
  • Une attaque de drone ukrainien a également fait un blessé dans la région de Smolensk à l’ouest de la Russie, selon le gouverneur Vasily Anokhin.
  • Trois drones ukrainiens en direction de Moscou ont été abattus par les forces russes dans la nuit de jeudi, sans faire mention de victimes ni de dégâts, selon le maire de la capitale russe, Sergei Sobyanin.
  • Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de 48 drones ukrainiens sur une période de trois heures et demie, jusqu’à 23h30 (20h30 GMT).

Approvisionnement en armes

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré mercredi que son pays entend produire au moins la moitié de son armement localement dans les six mois à venir, sous le nouveau gouvernement. Il a insisté sur le fait que « les volumes de production sont importants, mais nous en avons besoin de davantage » lors de son allocution vidéo du soir.
  • Le prince héritier de Bahreïn, Salman bin Hamad Al Khalifa, a précisé que son pays ne prévoit pas de transférer à l’Ukraine les systèmes de défense aérienne Patriot achetés aux États-Unis, en réponse à une question posée à la Maison Blanche.

Diplomatie et aide internationale

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz doit rencontrer le Premier ministre britannique Keir Starmer à Londres ce jeudi. Les discussions porteront principalement sur la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants sont attendus pour signer un traité d’amitié incluant une clause d’assistance mutuelle, qualifiée par un responsable allemand de « très significative » face à l’invasion russe.
  • La Commission européenne a proposé mercredi la création d’un fonds pouvant atteindre 100 milliards d’euros (115 milliards de dollars) destiné à la reconstruction et à la relance de l’Ukraine. Le commissaire au budget de l’UE, Piotr Serafin, a qualifié cette initiative d’« engagement à long terme » en faveur du pays.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/17/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1239

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés