Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés au jour 1,085
Voici la situation au jeudi 13 février :
Combats
Au moins une personne a été tuée et quatre autres, dont un enfant de neuf ans, ont été blessées par une frappe de missile russe dans la capitale ukrainienne, Kyiv, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko. La frappe a causé des dommages et des incendies dans au moins quatre zones de la ville.
Le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov a indiqué qu’une femme avait été tuée par un drone ukrainien dans la région de Belgorod, en Russie. Gladkov a précisé que le drone avait frappé la voiture de la victime, la tuant sur le coup.
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé avoir abattu six des sept missiles balistiques lancés par la Russie lors d’une attaque nocturne. Le Kremlin a également lancé une salve de 123 drones d’attaque sur Kyiv, dont 71 ont été abattus et 40 ont probablement été dissuadés par des « contre-mesures électroniques », selon l’armée.
Ukraine a lancé une attaque par drone sur la ville d’Enerhodar, près de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia contrôlée par la Russie, frappant une voiture garée à environ 300 mètres d’un des réacteurs de la centrale, a rapporté le gouverneur régional installé par la Russie pour la région occupée de Zaporizhia, Yevgeny Balitsky.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé l’arrestation du chef de cabinet de leur département anti-terroriste pour avoir prétendument espionné pour la Russie. L’agence a indiqué avoir découvert 14 épisodes des activités illégales de ce fonctionnaire non nommé.
Politique et Diplomatie
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’un autre citoyen américain serait libéré après que Marc Fogel ait été relâché d’une prison russe où il était détenu depuis 2021.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré qu’un prisonnier russe avait été libéré d’une prison américaine en échange de la libération de Fogel et qu’il rentrerait chez lui dans les prochains jours. Un fonctionnaire de la Maison Blanche a confirmé que la personne en question était le roi des cryptomonnaies russe Alexander Vinnik.
Dmitry Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a qualifié l’offre du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy d’échanger des territoires russes occupés par l’Ukraine contre des terres ukrainiennes détenues par la Russie de « nonsens », ajoutant que la Russie ne discuterait jamais d’un échange de territoire.
Zelenskyy a également déclaré que la récente attaque de missile de la Russie sur Kyiv prouvait que le président russe Vladimir Poutine n’était pas intéressé par la paix et a appelé à des « mesures fortes et à une pression » pour mettre fin aux attaques.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a confirmé avoir tenu sa première réunion avec le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth.
Kyiv et Moscou se sont de nouveau accablés de reproches concernant l’échec de la rotation de la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia occupée par la Russie.
Le Royaume-Uni a promis 150 millions de livres sterling (186,6 millions de dollars) d’aide militaire à l’Ukraine, comprenant des drones, des chars et des systèmes de défense aérienne.
Le secrétaire américain à la Défense, Hegseth, a déclaré lors d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles que l’objectif de récupérer les frontières de l’Ukraine d’avant 2014 de la Russie était une objectif irréaliste. Il a également déclaré que les États-Unis ne considéraient pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN comme une partie d’un éventuel plan de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Trump a déclaré avoir parlé au téléphone avec Poutine et être convenu de commencer immédiatement des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Trump a informé Zelenskyy de la conversation.
La Russie a également confirmé qu’un appel avait eu lieu entre les deux présidents, précisant que Poutine et Trump avaient discuté pendant près d’une heure et que les deux présidents avaient convenu de se rencontrer.
Trump a ensuite déclaré qu’il prévoyait de rencontrer Poutine en Arabie Saoudite pour discuter davantage d’un accord de paix. Il a ajouté que cela se ferait « dans un avenir proche » et que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane serait également impliqué.
Trump a parlé avec Zelenskyy au téléphone pendant près d’une heure, a déclaré le bureau du président ukrainien. À l’issue de l’appel, Trump a déclaré que Zelenskyy « voulait la paix ».