Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : Bilan jour 1 243 des affrontements et sanctions

Guerre Russie-Ukraine : Bilan jour 1 243 des affrontements et sanctions

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : Bilan jour 1 243 des affrontements et sanctions
Russie, Ukraine

Les affrontements entre la Russie et l’Ukraine continuent de s’intensifier en ce 1 243e jour de guerre, marqué par des pertes humaines, des attaques à grande échelle et des développements diplomatiques majeurs.

Déroulement des combats

  • Le ministère de la Défense russe a annoncé la prise du village de Bila Hora, situé dans la région orientale de Donetsk, selon l’agence de presse d’État RIA Novosti.
  • Une attaque russe sur le village de Sveska, dans la région de Sumy, a coûté la vie à une femme âgée de 78 ans, a rapporté le gouverneur Oleh Hryhorov.
  • Six autres personnes ont été tuées lors d’attaques russes à Synelnykove et Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk, ainsi que dans les localités de Kostiantynivka, Pokrovsk et Raiske, situées dans la région de Donetsk, selon les autorités locales.
  • Une nouvelle attaque russe dans les districts de Zaporizhzhia et Vasylivka a blessé trois femmes, a déclaré le gouverneur Ivan Fedorov. Il a également précisé que la Russie avait lancé 457 frappes sur 18 localités de la région dimanche.
  • Les forces aériennes ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 18 drones russes sur un total de 57 pendant la nuit allant vers dimanche.
  • À Moscou, le maire Sergei Sobyanin a informé via huit mises à jour sur Telegram qu’au moins plusieurs drones ukrainiens tentant d’approcher la capitale russe avaient été abattus. Les services d’urgence interviennent sur les lieux des débris à chaque incident.
  • Au total, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir détruit 216 drones ukrainiens au cours des 24 heures précédant 23h20, heure de Moscou, dimanche.

Politique et diplomatie

  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a affirmé que le président Vladimir Poutine était prêt à envisager un règlement pacifique pour l’Ukraine. Toutefois, l’objectif principal de Moscou reste l’accomplissement de ses buts stratégiques. Cette déclaration intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump ait fixé un ultimatum de 50 jours à la Russie pour accepter un cessez-le-feu, sous peine de sanctions renforcées.
  • Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé l’annulation d’un concert en Italie mettant en scène le chef d’orchestre russe Valery Gergiev, dénonçant l’utilisation de la culture comme un instrument de propagande russe.
  • Kyiv a imposé des sanctions à plusieurs personnalités, notamment la journaliste russe exilée Yulia Latynina, le blogueur ukrainien Andrii Serebrianskyi, ainsi que les anciens parlementaires Natalia Korolevska et Hennadiy Balashov, accusés d’avoir diffusé la propagande russe.
  • Rosneft, principal producteur pétrolier russe, a vivement critiqué les sanctions de l’Union européenne visant la raffinerie Nayara Energy en Inde. Le groupe affirme que ces restrictions sont injustifiées, illégales et menacent directement la sécurité énergétique de l’Inde.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/21/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1243

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés