Home ActualitéGuerre Russie Ukraine événement marquant jour 867 du conflit

Guerre Russie Ukraine événement marquant jour 867 du conflit

by Chia

Guerre Russie-Ukraine : Événements marquants du jour 867 du conflit

Voici la situation au mercredi 31 juillet 2024.

Combat

– La Russie a déclaré avoir capturé le village ukrainien de Pivdenne, situé sur les franges sud-est de Toretsk, dans la région de Donetsk.

– L’état-major de l’armée ukrainienne n’a pas mentionné Pivdenne dans son rapport de fin de journée, mais a indiqué que les forces russes avaient tenté de franchir les défenses ukrainiennes près de Pokrovsk, un important point de transport ukrainien situé à environ 70 km à l’ouest de Toretsk, à 15 reprises au cours des dernières 24 heures. Trois accrochages étaient en cours, a ajouté l’état-major.

– L’armée ukrainienne a déclaré avoir frappé un dépôt de pétrole dans la région de Kursk en Russie, ciblant les installations de stockage et de production de pétrole de ce pays. L’état-major a rapporté que l’attaque avait causé un incendie. Le gouverneur par intérim de la région de Kursk a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes avaient détruit quatre missiles ukrainiens sur deux districts.

Politique et diplomatie

– Au moins sept prisonniers politiques russes, condamnés pour leurs critiques de la guerre en Ukraine, auraient été transférés de prisons et colonies pénitentiaires ces derniers jours, suscitant des spéculations sur un échange imminent de prisonniers. Les avocats d’opposants tels qu’Ilya Yashin, l’artiste Alexandra Skochilenko et le défenseur des droits Oleg Orlov ont rapporté leur transfert.

– La Russie et les États-Unis ont indiqué qu’ils discutaient activement d’un échange pour le journaliste américain Evan Gershkovich, condamné pour espionnage lors d’un procès expéditif ce mois-ci.

– Un tribunal militaire russe a condamné un homme à 14 ans de prison pour des accusations de trahison, l’accusant d’avoir planifié une attaque après avoir rejoint une unité milicienne pro-ukrainienne interdite. Artem Sanzharaev a été accusé d’avoir rejoint le Freedom of Russia Legion, une unité pro-Kyiv composée de citoyens russes ayant revendiqué des incursions armées dans des régions frontalières russes.

– Le Comité d’enquête de Russie, chargé d’enquêter sur les crimes majeurs, a déclaré avoir inculpé huit mineurs pour des infractions, y compris la tentative de « terrorisme », pour avoir tenté d’incendier des trains et de saboter des infrastructures ferroviaires dans la région des Oural, dans le Sverdlovsk. Le comité a allégué que le groupe avait reçu la promesse d’argent d’une « personne en Ukraine ».

– Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé que Kyiv avait invité le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à visiter le pays dans un contexte de dialogue croissant. Le porte-parole Heorhii Tykhyi a déclaré que les travaux pour une éventuelle future rencontre entre les présidents Volodymyr Zelenskyy et Xi Jinping, qui n’ont parlé qu’une seule fois par téléphone depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, étaient constants. Pékin affirme qu’il est neutre dans la guerre mais n’a pas condamné Moscou pour son invasion et a approfondi ses liens avec la Russie au cours des dernières années.

– Le sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, a déclaré lors d’une audition au Sénat qu’il s’attendait à recevoir bientôt des nouvelles d’un engagement accru de l’Inde envers l’Ukraine, après avoir été interrogé sur la visite à Moscou du Premier ministre indien Narendra Modi plus tôt ce mois-ci.

You may also like

Leave a Comment