157
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 912
Voici la situation au dimanche 25 août 2024.
Combats
-
- La Russie a lancé plusieurs missiles et drones au cours de la nuit, visant des régions du nord et de l’est de l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne. Des systèmes de défense ont déclaré avoir détruit la plupart des armes avant qu’elles n’atteignent leurs cibles. Les attaques ont touché les régions de Tchernihiv, de Soumy, de Kharkiv et de Donetsk, selon l’armée de l’air ukrainienne sur l’application de messagerie Telegram.
- Cinq civils ont été tués et 12 autres blessés après un bombardement ukrainien sur la ville de Rakitnoye, dans la région de Belgorod en Russie, a déclaré le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov. Parmi les victimes, trois enfants figurent, a-t-il ajouté.
- L’Ukraine a signalé qu’une attaque nocturne russe sur un hôtel dans la ville de Kramatorsk, à l’est de l’Ukraine, avait blessé deux journalistes, tandis qu’un troisième était porté disparu. Vadym Filashkin, responsable du gouvernement régional de Donetsk, a indiqué que les journalistes étaient de nationalité britannique, américaine et ukrainienne, et qu’une opération de recherche était en cours. L’agence de presse Reuters a déclaré qu’un membre de son équipe à Kramatorsk était porté disparu et que deux autres avaient été hospitalisés après une frappe sur l’Hôtel Sapphire, où séjournait une équipe de six journalistes de Reuters.
- Samedi, l’Ukraine a déclaré que cinq personnes avaient été tuées lors d’une attaque russe sur un quartier résidentiel dans la ville de Kostyantynivka, près de la ligne de front dans la région de Donetsk.
- Cinq drones ont été abattus dans la région de Voronezh, dans le sud-ouest de la Russie, à la frontière avec l’Ukraine, blessant deux personnes, a déclaré le gouverneur régional Aleksandr Gusev. Selon les médias locaux, le directeur du renseignement militaire ukrainien a également affirmé avoir fait sauter un entrepôt contenant 5 000 tonnes de munitions dans cette même région.
Diplomatie
- Le ministère chinois du Commerce a déclaré dimanche qu’il s’opposait fermement à la décision des États-Unis d’ajouter plusieurs entités chinoises à sa liste de contrôle des exportations en raison d’issues liées à la guerre Russie-Ukraine. Vendredi, les États-Unis ont ajouté 105 entreprises russes et chinoises à une liste de restrictions commerciales en raison de leur prétendu soutien à l’armée russe.
- La Russie et l’Ukraine ont échangé 115 prisonniers de guerre de chaque côté samedi, ont confirmé les deux pays, avec les Émirats arabes unis comme intermédiaire entre eux.
Armement
- Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche avoir envoyé davantage d’artillerie dans la région de Kursk, où des forces russes affrontent des milliers de troupes ukrainiennes ayant franchi la frontière russe le 6 août. « Des armes supplémentaires de missiles et d’artillerie ont été fournies au groupe », a déclaré le ministère dans une déclaration sur les fournitures aux troupes dans les régions frontalières russes.
- Le président Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu’un nouveau « missile drone » ukrainien nommé Palianytsia ramènerait la guerre en Russie, qualifiant Vladimir Poutine de « vieux malade de la Place Rouge ». Zelensky s’exprimait dans un [discours vidéo](https://www.aljazeera.com/news/2024/8/24/zelenskyy-says-war-has-returned-to-russia-in-independence-day-address) pour la fête de l’Indépendance, au cours duquel il a également mentionné que la Russie souhaitait « détruire » l’Ukraine, mais que la guerre « était revenue chez elle ».
- L’Ukraine souhaite obtenir l’autorisation de ses alliés occidentaux pour utiliser des missiles Storm Shadow à longue portée afin de détruire des cibles profondément en Russie, avec la conviction que cela pourrait contraindre Moscou à mettre fin aux combats, rapporte le Guardian.