Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés au jour 1,104

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés au jour 1,104

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés au jour 1,104

Voici la situation au mardi 4 mars :

Conflit

  • L’armée ukrainienne a déclaré avoir détruit 46 des 83 drones russes lancés sur le pays pendant la nuit. 31 autres drones ont été signalés comme « perdus » et n’ont pas atteint leurs cibles.
  • Une attaque par drone sur le port de la mer Noire d’Odesa a endommagé les infrastructures énergétiques de la région, entraînant des interruptions de l’approvisionnement en électricité et en chaleur dans la ville, a écrit le gouverneur régional Oleh Kiper. Le maire d’Odesa, Gennadiy Trukhanov, a déclaré que l’attaque avait mis hors service trois centrales de chauffage.
  • Une attaque de drone ukrainien a visé une entreprise industrielle dans la ville sud-russe de Syzran, a déclaré le gouverneur de la région de Samara, ajoutant qu’il n’y avait pas de victimes. Un canal Telegram russe a affirmé que la raffinerie de pétrole de Syzran avait été touchée lors de l’attaque.
  • Une attaque de masse de drones ukrainiens dans le district de Chertovsky, dans la région sud de Rostov en Russie, a incendié un oléoduc, a déclaré le gouverneur régional Yury Slyusar. Il a ensuite précisé que des débris tombants avaient également déclenché un incendie dans une installation de stockage d’un site industriel de la région.
  • Une attaque de missile russe sur un terrain d’entraînement militaire près du village de Cherkaske a tué plusieurs soldats, a rapporté l’agence de presse AFP, citant une source militaire ukrainienne. Bien qu’un bilan officiel des victimes n’ait pas été publié, le blogueur militaire ukrainien Yury Butusov a déclaré qu’environ 30 à 40 soldats avaient été tués et 90 autres blessés.
  • Moscou a confirmé que Kyiv avait restitué 33 civils déplacés de la région occidentale de Koursk après que l’Ukraine a pris le contrôle du territoire. La médiatrice des droits de l’homme de la Russie, Tatyana Moskalkova, a déclaré que la restitution était possible avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge et la médiation de la Biélorussie.

Économie

  • L’agence de presse Reuters a rapporté un effondrement majeur des obligations internationales de l’Ukraine après le conflit public entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

Politique et diplomatie

  • Le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal a annoncé que son pays était prêt à signer un accord prévu pour l’extraction de minéraux stratégiquement importants avec les États-Unis « à tout moment » après que Washington a déclaré qu’il suspendait son soutien militaire.
  • Shmygal a également déclaré que les garanties de sécurité des États-Unis étaient d’importance existentielle pour l’Ukraine et l’Europe, quelques heures après que Washington a annoncé qu’il suspendait son soutien militaire au pays ravagé par la guerre.
  • Le président finlandais Alexander Stubb a déclaré que l’Ukraine devrait devenir automatiquement membre de l’OTAN si la Russie viole un quelconque accord de cessez-le-feu, rejoignant ainsi un sénateur républicain influent des États-Unis, Lindsey Graham.
  • Le ministre de l’Économie français, Éric Lombard, s’est opposé à la saisie des actifs russes pour financer les dépenses militaires européennes, affirmant que de tels actifs ne peuvent pas être saisis car cela « serait contraire aux accords internationaux ».
  • Le Kremlin a indiqué que le prochain round de négociations entre la Russie et les États-Unis pour mettre fin à l’invasion de l’Ukraine est peu probable avant que les ambassades des deux pays ne reprennent leurs opérations normales.
  • AFP a cité Zelenskyy affirmant qu’il ne serait « pas simple » de le remplacer en tant que leader de Kyiv. Cependant, il a réitéré sa volonté de démissionner en échange de l’entrée de l’Ukraine en tant que membre de l’OTAN.
  • Le ministre des Forces armées du Royaume-Uni, Luke Pollard, a déclaré à Times Radio qu’aucun accord n’avait été conclu sur ce à quoi ressemblerait un cessez-le-feu en Ukraine. AFP a également rapporté, citant une source gouvernementale, qu' »un cessez-le-feu d’un mois n’a pas été convenu ».
  • Un porte-parole du Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré que les pays européens examinaient plusieurs options pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Cependant, le porte-parole n’a pas fourni de détails sur ces options.
  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a critiqué le sommet de sécurité de Londres et a déclaré que les promesses faites par les dirigeants européens d’augmenter le financement pour Kyiv ne feraient que permettre la poursuite des hostilités, sans contribuer à une résolution pacifique du conflit.
  • Peskov a également déclaré que la lutte au bureau ovale entre Trump et Zelenskyy montre combien il serait difficile d’atteindre un règlement avec l’Ukraine. En accusant Zelenskyy de ne pas vouloir la paix et de démontrer « un manque complet de compétences diplomatiques », Peskov a dit : « quelqu’un devrait lui faire vouloir la paix. »
  • Zelenskyy a déclaré aux médias britanniques qu’un cessez-le-feu sans garanties de sécurité ne mettrait pas fin de manière durable à l’invasion de son pays par la Russie. « Ce sera un échec pour tout le monde si l’Ukraine est contrainte à un cessez-le-feu sans garanties de sécurité sérieuses », a-t-il déclaré.
  • Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a envoyé une lettre au chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, appelant l’AIEA à respecter les lois ukrainiennes. La lettre de Galushchenko rappelait à l’agence que les rotations de personnel ne pouvaient pas avoir lieu sans autorisation des autorités ukrainiennes.
  • Grossi a défendu la rotation à travers le territoire occupé par la Russie, précisant que la seule raison pour laquelle ils l’ont fait était qu’il était responsable de la sécurité de ses employés.
  • Starmer a déclaré au Parlement britannique qu’un accord sur les minéraux entre les États-Unis et l’Ukraine ne serait pas « suffisant en soi » sans garanties de sécurité.
  • Un accord pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine est « encore très, très loin », a déclaré Zelenskyy, ajoutant qu’il s’attend à continuer à recevoir le soutien des États-Unis malgré son récent conflit avec Trump.
  • Trump a déclaré qu’il ne « tolérerait pas » la position de Zelenskyy sur un possible cessez-le-feu avec la Russie après que Zelenskyy a déclaré que la fin de la guerre était très éloignée. « C’est la pire déclaration qui aurait pu être faite par Zelensky, et l’Amérique ne le tolérera pas plus longtemps », a déclaré Trump sur son réseau Truth Social.
  • En réponse, Zelenskyy a déclaré dans un post sur les réseaux sociaux qu’il souhaite mettre fin à la guerre « dès que possible » et a ajouté qu' »il est très important que nous essayions de rendre notre diplomatie vraiment substantielle pour mettre fin à cette guerre ».
  • Trump a déclaré qu’il fournirait une mise à jour sur l’accord sur les minéraux mardi et a réitéré que Zelenskyy devrait être plus reconnaissant envers le soutien de Washington à Kyiv.
  • L’administration Trump a suspendu le financement de toute nouvelle vente d’armes à l’Ukraine après son conflit croissant avec Zelenskyy. Reuters a rapporté, citant un responsable de la Maison Blanche, que Washington examine son aide pour s’assurer que les États-Unis contribuent à la paix.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/4/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1104

You may also like

Leave a Comment