Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du 17 janvier 2025

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du 17 janvier 2025

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du 17 janvier 2025

Voici la situation au vendredi 17 janvier :

Conflit

  • Un responsable ukrainien a déclaré qu’une importante usine de munitions dans la région de Tambov en Russie avait été attaquée. La Russie n’a pas commenté cette attaque rapportée.
  • La brigade Khartiia d’Ukraine a annoncé avoir déployé, pour la première fois, un véhicule sans pilote équipé d’une mitrailleuse lourde au combat. La brigade a affirmé qu’il s’agissait de la première attaque terrestre documentée de ce type utilisant un véhicule de combat sans pilote dans la guerre contre la Russie. Le véhicule a été accueilli par une tempête de feu d’artillerie russe, selon la brigade.
  • Ukraine a déclaré avoir condamné un de ses anciens responsables à 15 ans de prison pour haute trahison pour avoir aidé les forces russes. Cet officiel aurait fourni de la nourriture et des informations sur la région de Soumy à l’armée russe.

Un soldat ukrainien s'entraîne dans la région de Zaporizhzhia

Des troupes ukrainiennes s’entraînent dans la région de Zaporizhzhia, en Ukraine, le 8 janvier 2025.

Sécurité régionale

  • Le chef des renseignements militaires finlandais, Pekka Turunen, a déclaré que les réformes militaires russes prévues devraient augmenter la capacité des troupes de Moscou de 30 %. Il a décrit cela comme une menace pour l’OTAN qui doit être surveillée avec vigilance.

Pétrole et gaz russes

  • La Transnistrie et la Moldavie ont échangé des accusations pour avoir torpillé une réunion proposée pour vendredi afin de résoudre la crise énergétique en cours dans l’enclave séparatiste. Le Bureau moldave pour la Réintégration a déclaré que la Transnistrie avait rejeté la proposition de réunion de Chisinau, tandis que le ministère des Affaires étrangères de la Transnistrie a blâmé le vice-premier ministre moldave pour la Réintégration, Oleg Serebrian.

Diplomatie

  • Le Royaume-Uni et l’Ukraine ont signé un accord « historique » offrant des garanties de sécurité à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. L’accord, qui reconnaît l’Ukraine comme un « futur allié de l’OTAN », couvre plusieurs domaines, y compris la défense, l’énergie et le commerce.
  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que son pays jouerait son « plein rôle » dans la garantie de la sécurité de l’Ukraine et a promis de livrer un « système de défense aérienne mobile » adapté aux besoins de l’Ukraine. Il a également promis de renforcer la coopération maritime avec l’Ukraine à travers de nouveaux cadres de sécurité en mer Baltique, en mer Noire et en mer d’Azov.
  • Des responsables russes et ukrainiens ont tenu des pourparlers sur la recherche des habitants disparus de la région frontalière russe de Kursk après que l’Ukraine ait avancé sur le territoire russe en août dernier. Selon l’Ukraine, environ 2 000 civils restent sur le territoire qu’elle contrôle, tandis que la Russie affirme qu’environ 1 000 personnes sont portées disparues.

Soutien humanitaire

  • Les Nations Unies ont lancé un appel de 3,32 milliards de dollars pour 2025 afin de soutenir les 8,2 millions de personnes touchées par la guerre en Ukraine, y compris les réfugiés. Les organisations humanitaires en Ukraine prévoient également de soutenir six millions de personnes avec des services essentiels cette année.
  • Le Sous-secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence, Tom Fletcher, a déclaré que la communauté internationale doit soutenir fermement les plans de soutien humanitaire avec « la même détermination que celle du peuple ukrainien ».
  • Le Haut-Commissaire de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné la nécessité de maintenir un soutien continu pour le peuple ukrainien, en disant : « Ce n’est pas le moment d’oublier les millions d’Ukrainiens qui ont été déplacés. »
  • Les Ukrainiens qui ont perdu des proches en raison de la guerre de la Russie contre leur pays ont déposé plus de 13 000 réclamations – réclamant plus de 821 millions de dollars en réparations pour dommages, pertes et blessures – au Registre des dommages pour l’Ukraine, qui a été ouvert à La Haye en avril. Créé par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, ce registre travaillera finalement à établir un montant financier en vue d’extraire des réparations de Moscou pour sa guerre contre l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment