78
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,017
Voici la situation au samedi 7 décembre :
Combats :
- Une attaque russe sur la ville méridionale de Zaporizhzhia a tué au moins 10 personnes et blessé 24 autres vendredi. Le gouverneur de la ville, Ivan Fedorov, a indiqué que l’attaque avait enflammé un garage automobile et une station-service dans l’explosion.
- Une autre attaque sur la ville voisine de Kryvyi Rih, la ville natale du président Volodymyr Zelenskyy, a causé la mort d’au moins deux personnes, selon le gouverneur local.
- Moscou a déclaré que ses forces avaient capturé un village près du pôle logistique de Pokrovsk et un autre près de la ville industrielle de Kurakhove, progressant dans deux zones clés du front est de l’Ukraine.
Militaire et diplomatie :
- Zelenskyy a critiqué Poutine après les attaques, déclarant dans un post sur Telegram que « des milliers de frappes de ce type menées par la Russie durant cette guerre démontrent clairement que Poutine n’a pas besoin d’une vraie paix », ajoutant que « seule la force peut établir une paix réelle ».
- Le premier commissaire à la défense de l’UE, Andrius Kubilius, a appelé à une « approche explosive » dans les dépenses et les changements de politique pour renforcer les défenses du bloc, avertissant que la Russie pourrait être prête à une agression militaire contre l’UE ou l’OTAN d’ici 2030.
- L’Ukraine a dévoilé un nouveau « drone-rocket » produit localement appelé Peklo (l’Enfer en ukrainien), affirmant qu’il peut voler jusqu’à 700 km (430 miles), soit plus de deux fois la distance maximale attribuée aux missiles fournis par les alliés occidentaux.
- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré dans une interview diffusée que l’utilisation récente d’un missile hypersonique par son pays dans la guerre en Ukraine visait à faire comprendre à l’Occident que Moscou était prêt à utiliser « tous les moyens » pour éviter la défaite.
- Zelenskyy doit se rendre à Paris ce week-end pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, où il espère rencontrer le président élu des États-Unis, Donald Trump.
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dans une interview publiée samedi qu’il croyait qu’il pourrait développer avec Trump une « stratégie conjointe » pour l’Ukraine.
