Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,105
Voici la situation au mercredi 5 mars :
Combats
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé avoir attaqué des infrastructures de pompage de pétrole dans la région de Rostov en Russie ainsi qu’une raffinerie de pétrole dans la région de Samara durant la nuit. Selon leur déclaration, l’attaque à Samara a provoqué un incendie, et des « explosions puissantes » ont eu lieu à proximité d’une installation de transmission de gaz à Rostov.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré que la Russie avait affiché un « comportement agressif » en faisant passer un avion de chasse SU-35 dangereusement près d’un drone de surveillance français au-dessus de la Méditerranée orientale. Il a précisé que l’avion avait effectué trois passages rapprochés successifs, qualifiant cette action d’intentionnelle et inacceptable.
Un drone russe a mené une attaque mardi qui a tué une personne et a coupé l’électricité, l’eau et le chauffage dans le port ukrainien d’Odesa sur la mer Noire pour le deuxième jour consécutif, a déclaré le gouverneur régional, Oleh Kiper. Les attaques de drones ont également endommagé des infrastructures critiques, a-t-il ajouté.
Politique et diplomatie
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la décision des États-Unis de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine serait « la meilleure contribution à la cause de la paix » entre Moscou et Kyiv.
L’agence de renseignement finlandaise Supo a affirmé que mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine libérerait des ressources du Kremlin pour « influencer » d’autres pays, qualifiant la Russie d' »État agressif et expansionniste prêt à utiliser tous les moyens pour atteindre ses objectifs politiques ».
Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a affirmé que l’Ukraine est toujours « absolument déterminée » à poursuivre sa coopération avec les États-Unis, après l’altercation publique entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Il a également déclaré que Kyiv ferait tout ce qui est nécessaire pour résister à l’agression russe.
Shmyhal a ajouté que l’Ukraine a la capacité militaire de maintenir son front contre les forces russes, malgré la décision des États-Unis de suspendre l’assistance. Cependant, il a affirmé que l’Ukraine continuerait à travailler avec Washington par tous les canaux disponibles.
Trump et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, ont discuté d’un éventuel accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, selon le porte-parole de Starmer. Ce dernier a indiqué que Starmer et Trump se concentraient sur le même objectif : garantir une paix sécurisée et durable en Ukraine.
Interfax-Ukraine a rapporté que Shmyhal a déclaré que Kyiv était ouvert à des discussions de paix, mais que les pertes territoriales étaient hors de question. « Nous ne discutons pas et ne pouvons pas discuter des pertes territoriales de l’Ukraine. Nous pouvons parler d’un plan de paix qui inclut certaines étapes », a-t-il déclaré.
Zelenskyy a exprimé son désir de « réparer les choses » avec Donald Trump, qualifiant leur précédente altercation de « regrettable ». Il a également exprimé son souhait de travailler sous le « leadership fort » de Trump pour garantir une paix sécurisée et durable en Ukraine.
Trump, lors de son discours au Congrès américain, a salué la volonté de Zelenskyy de signer l’accord sur les minéraux et a déclaré que Zelenskyy lui en avait fait la déclaration par lettre plus tôt.
Dans son adresse vidéo nocturne, Zelenskyy a indiqué avoir donné des instructions à son ministre de la Défense et à d’autres responsables gouvernementaux pour clarifier les informations concernant la suspension de l’aide militaire à Kyiv, « car les gens ne devraient pas être laissés dans le flou ».
Zelenskyy a également déclaré sur X que l’Ukraine est prête à négocier dès que possible et qu’une paix avec la Russie est possible si Moscou accepte certaines conditions. Il a proposé la libération de prisonniers et une trêve dans les airs et en mer comme première étape pour mettre fin à la guerre.
Citant quatre personnes au fait de la situation, Reuters a rapporté que les États-Unis et l’Ukraine prévoient de signer l’accord sur les minéraux qui avait échoué plus tôt après l’affrontement à la Maison-Blanche entre Trump et Zelenskyy.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a démenti le rapport, affirmant que l’accord n’est pas sur la table « pour l’instant ».