94
Table of Contents
Guerre Russie Ukraine : événements clés jour 908
Voici la situation au 21 août 2024.
Combats
- Un garçon de 14 ans est décédé de ses blessures à l’hôpital après qu’une munitions russe a frappé un kiosque dans un terrain de jeux pour enfants dans la région de Zaporizhia, au sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Ivan Fedorov. Trois autres enfants et une jeune fille de 18 ans ont également été blessés lors de l’attaque dans le village de Malokaterynivka.
- La Russie a frappé les infrastructures énergétiques de la région nord-est de Sumy, laissant plus de 18 500 personnes sans électricité lors d’une vague d’attaques de missiles et de drones à travers neuf régions de l’Ukraine, ce qui a également déclenché un immense incendie dans une installation industrielle à l’ouest. Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne a déclaré que les forces ukrainiennes avaient abattu trois missiles balistiques et 25 des 26 drones utilisés lors de l’attaque.
- Le commandant militaire ukrainien Oleksandr Syrskii a déclaré que ses forces avaient avancé de 28 à 35 km en Russie, capturant 1 263 km² de territoire, y compris 93 localités, depuis le lancement de leur incursion dans la région de Koursk le 6 août.
- Le ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, a annoncé la formation de nouveaux regroupements militaires à Koursk et dans deux autres régions frontalières alors que Moscou tente de repousser les Ukrainiens sans recourir aux soldats engagés sur le front intérieur de l’Ukraine.
- L’armée ukrainienne a déclaré que ses forces étaient sous pression sur les fronts de Toretsk et Pokrovsk, où la Russie concentre son attaque principale dans l’est de l’Ukraine. Elle a rapporté avoir repoussé 49 attaques russes mardi et que 13 autres se poursuivaient.
- La Russie a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle de la ville ukrainienne de New York, qui comptait juste en dessous de 10 000 habitants avant la guerre. L’armée ukrainienne a déclaré que les forces russes avaient attaqué des positions ukrainiennes autour de New York, dans la zone de Toretsk, mais n’a pas précisé l’issue de ces affrontements.
Politique et diplomatie
- Les législateurs ukrainiens ont adopté une loi interdisant les activités de groupes liés à l’Église orthodoxe russe ou à tout autre groupe religieux soutenant l’invasion de la Russie. Cette mesure est largement perçue comme visant l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC), que Kyiv accuse de complicité dans la guerre de Moscou. L’UOC soutient qu’elle est indépendante et l’Église orthodoxe russe a condamné ce vote.
- Le président russe Vladimir Poutine et le leader tchétchène Ramzan Kadyrov ont inspecté des troupes et des volontaires tchétchènes préparant à combattre l’Ukraine, selon le Kremlin, lors du premier voyage de Poutine dans la région du Caucase du Nord depuis 2011.
- Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé avoir arrêté un scientifique à Moscou sous soupçon de trahison, l’accusant d’exécuter des cyberattaques contre des infrastructures critiques pour le compte des services de sécurité ukrainiens. Le FSB n’a pas révélé l’identité du suspect.
- La Russie a convoqué la diplomate américaine senior Stephanie Holmes pour protester contre ce qu’elle a qualifié d’« actions provocatrices » de journalistes des médias américains reportant depuis la région de Koursk. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les reporters avaient franchi la frontière illégalement et que la Russie envisageait de les poursuivre. Moscou faisait apparemment référence aux reportages du Washington Post et de CNN depuis Sudzha, une ville frontalière russe actuellement sous contrôle de Kyiv. Elle a déjà ouvert une enquête criminelle contre plusieurs journalistes italiens pour un reportage télévisé de là-bas.
- Le Pentagone a déclaré que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue ukrainien, Rustem Umerov, avaient discuté des dynamiques de champ de bataille et des opérations ukrainiennes en cours, sans donner de détails supplémentaires.
- Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé à Moscou pour des pourparlers avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, selon les médias d’État chinois.
Armements
- La République tchèque utilisera une partie des intérêts générés par les actifs de la banque centrale russe gelés dans l’Union européenne pour acheter des munitions de gros calibre pour l’Ukraine, a annoncé mardi le ministère de la Défense tchèque.