Table of Contents
Situation du 2 septembre 2024
Ce lundi, la situation en Ukraine demeure tendue suite à de nouveaux affrontements entre les forces russes et ukrainiennes, touchant plusieurs régions du pays.
Conflits armés
Un bilan tragique a été rapporté suite à une attaque russe sur la ville de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Au moins 47 personnes ont été blessées lorsque la Russie a tiré au moins 10 missiles, frappant des cibles, notamment un centre commercial. Suite à cette attaque, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté les alliés de Kyiv à permettre l’utilisation de missiles fournis par l’Occident pour frapper plus profondément sur le territoire russe afin de réduire la menace militaire de Moscou.
À Kurakhove, une ville située à environ 35 km au sud de Pokrovsk, au moins trois personnes ont perdu la vie et neuf autres ont été blessées lors d’une attaque de bombardement russe. Par ailleurs, dans la région de Sumy, qui se trouve à la frontière avec la Russie, un homme a été tué et quatre autres blessés suite à des frappes russes. Neuf districts de la région, également ciblés par des drones, ont subi des attaques.
Aux alentours de la région sud de Belgorod en Russie, un décès et plus d’une douzaine de blessés ont été signalés à la suite de bombardements ukrainiens, selon le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov. De son côté, la Russie a annoncé qu’elle avait intercepté une attaque aérienne ukrainienne massive, abattant au moins 158 drones dans 15 régions, y compris deux sur Moscou, sans faire de victimes.
Le ministère russe de la Défense a également déclaré que ses forces avaient capturé deux nouveaux établissements dans l’Est de l’Ukraine : Ptyche, situé à environ 21 km au sud-est de Pokrovsk, et Vyimka, un autre établissement dans la région de Donetsk. Oleksandr Syrskii, le principal commandant militaire ukrainien, a qualifié la situation d’ »difficulté » autour de la principale offensive russe dans l’est du pays.
Enfin, l’Université de l’Air Force de Kharkiv a signalé que deux membres de l’équipage d’un hélicoptère ukrainien avaient perdu la vie lors d’un crash pendant un vol d’entraînement militaire. Le ministère de la Défense enquête actuellement pour déterminer les causes de cet accident.
Évolution de la stratégie militaire
Dans un tournant significatif, la Russie a annoncé qu’elle modifierait sa doctrine concernant l’utilisation de ses armes nucléaires, en réponse à ce qu’elle considère comme une escalade occidentale dans le conflit ukrainien. Le vice-ministre des Affaires étrangères Sergey Ryabkov a déclaré que ces travaux étaient à un « stade avancé ».