Table of Contents
État des lieux du 3 août 2024
Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine entre dans son 890ème jour, la situation sur le terrain reste tendue. Voici un état des lieux des événements marquants des dernières 24 heures.
Combat
Les forces armées ukrainiennes rapportent avoir attaqué, durant la nuit, la base aérienne russe de Morozovsk ainsi que plusieurs dépôts de pétrole et installations de stockage de carburant situés dans les régions russes de Belgorod, de Kursk et de Rostov.
Le ministère russe de la Défense affirme que son armée a détruit au moins 76 drones lancés par l’Ukraine, dont 36 dans la région frontalière de Rostov et 17 dans la région d’Oryol. Il précise également avoir neutralisé respectivement huit et neuf drones dans les régions de Kursk et de Belgorod.
De son côté, l’Armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 24 des 29 drones Shahed, de fabrication iranienne, lancés par la Russie durant la nuit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a signalé que les forces russes avaient utilisé plus de 600 bombes aériennes guidées pour attaquer l’Ukraine au cours de la semaine passée.
Les forces russes accentuent la pression sur la ville orientale de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, où l’armée ukrainienne reconnaît une situation de plus en plus difficile, rapporte The Kyiv Independent.
Diplomatie
L’Ukraine a annoncé avoir reçu 250 corps de soldats tués lors d’un des plus grands échanges de dépouilles depuis le début de la guerre, selon le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre.
Selon l’agence de presse ukrainienne Ukrinform, un responsable chinois a déclaré que plus de 110 pays soutiennent un [règlement de paix](https://www.aljazeera.com/news/2023/2/24/all-you-need-to-know-about-chinas-plan-for-russia-ukraine-war) proposé par Pékin.
L’activiste russe Ilya Yashin, qui a été libéré vendredi lors d’un important [échange de prisonniers](https://www.aljazeera.com/features/2024/8/2/before-gershkovich-big-prisoner-swaps-between-enemies) entre la Russie et les pays occidentaux, a affirmé qu’il n’avait jamais donné son consentement pour être déporté hors de Russie, mettant en garde que cette décision pourrait encourager les autorités russes à faire davantage de prisonniers politiques.
Enfin, selon l’agence de presse Interfax, la Banque nationale d’Ukraine estime qu’environ 400 000 personnes quitteront l’Ukraine cette année et 300 000 l’année suivante, une augmentation par rapport aux prévisions précédentes.